Soif de Culture : exposition "la Traversée du temps"
Exposition La traversée du temps de Roberto Urbano. Gratuit.
Vernissage de l'exposition : vendredi 11 avril à 19h à la Chapelle des Pénitents Noirs

Sa vie et son œuvre.
Roberto Urbano, né le 11 mai 1968 à Carpentras a grandi à Monteux avant de s'installer à Caromb, issu d'une famille modeste et de parents Espagnol son nom complet : Urbano, Moreno, Duart, Tarin. A 10 ans , il repeint toutes ses voitures " Majorette " à 12 ans il réalise un dessin de Léonard de Vinci la Cène . Dessin qui comprend deux difficultés , car il y a un dessin technique situé à l' arrière du tableau et le premier plan ce sont des personnages qui sont réalisés à main levée. Il dessine la Cène et son professeur de dessin Mr Bec ne souhaite pas le noter, argumentant qu'il est impossible à 12 ans de refaire avec autant d'exactitude cette oeuvre .Il dessine très jeune des bandes dessinées Strange . A 14 ans, il rentre au Lycée Professionnel de Vedène dans la section peinture où il souhaite devenir Peintre en lettres . Il travaille également le dessin technique , l'élaboration et l'étude de plans de maison. A 15 ans, il peint un Lucky Luke de 2 mètres de haut à l'arrière du camion de son oncle Vincent. Avec son ami Pierre, un jour ils peignent même un chien noir errant en blanc à l'acrylique . A 18 ans il est appelé sous les ordres pour faire son service militaire sous la 86/08. Il effectue son service militaire au 1er régiment d'artillerie à Montbéliard en tant que pilote de char sur AMX 13/155 et sera nommé conducteur d'élite dans sa batterie . Il effectue aussi un entrainement commando au centre de Vieux-brisach en Allemagne. Après, son service militaire il souhaite devenir peintre en lettres mais il rencontre des problèmes de santé d'inflammations des sinus, maux de tête, suite aux produits employés pour diluer les peintures tel que le white spirit. En 1990, il épouse Pascaline une CHTI de Douai où ils ont trois enfants, Marilyne, Emmanuelle et Alexandra. En 1991, il intégre le Centre de Secours Principal des Sapeurs-Pompiers de Carpentras puis en 1993 il arrête définitivement les Pompiers pour consacrer sa vie aux Arts.
Sur le chemin d' un Artiste.
Il réalise ses premiers tableaux à 20 ans et se familiarisera avec la peinture à l'huile, avec également quelques Croûtes . Dans sa famille personne ne croit en sa réussite artistique et le prenne pour un Peintre du Dimanche, " que la peinture appartient aux bourgeois et qu'elle ne nourrit pas le ventre de son homme ". En 1990, suite à une exposition dans les salles voûtées de la Charité à Carpentras du peintre Edmond Capian, également peintre de Caromb, Capian encouragera Roberto à travailler l' Art pictural. En 1991 il se noue d'amitié avec Mr Claude Rochette passionné d' art , Plasticien et membre du Lion's Club de Carpentras. Puis en 1993, il rentre dans l'atelier du peintre Carombais Guy Monpert. C'est dans cet atelier qu'il travaille le détail des paysages de Provence, tel que le Barroux, le Pont d'Avignon, très vite il se démarque des autres élèves et souhaite développer d'autres techniques.
L' autodidacte (à l'esprit libre)
" L' artiste qui peint d'après des photos est un artiste à qui il manque de la créativité et l'âme d'un artiste. L'artiste qui travaille toujours la même technique c'est un artiste qui s'enferme dans son propre style et dans ses propres idées. L' artiste qui fait des copies ou des reproductions d'après d'autres artistes c'est un artiste, qui lui manque de la personnalité et du caractère . L' artiste est un créateur, il ne doit pas se mettre en situation de confort et doit être en permanence en quête de recherche de nouvelles inspirations " Robert Urbano.
Robert peint sur le vif à l'extérieur dans les campagnes ou dans ses ateliers. En 1994, il emploie plus de matière avec l'utilisation de différentes techniques sa palette et son style change en permanence. La peinture au couteau lui permet de trouver plus de liberté et d'apporter sa touche personnelle avec une application plus ample sur une série de toiles sur le thème de la Provence, le Ventoux, les Dentelles de Montmirail, les Oliviers de notre région, la Chapelle de Saint Sauveur, le Pont de Vaison la Romaine. En 1996 à vingt huit ans il effectue sa première exposition personnelle à la Chapelle Saint Sauveur à Aubignan.
Classé parmi les peintres coloristes, il n'a recours qu'aux superpositions de tons purs pour suggérer l'espace et la forme. Il ajoute ensuite une recherche plus approfondie du sujet en peignant par touches plus larges avec des couleurs plus franches. C'est la période des Aplats, des couleurs pures une collection intitulée Espaces et Couleurs : les Tournesols version moderne, Ventoux version géométrique, les Fruits naturels, Zeste de citron...
Plus d'infos : biographie complète