Un peu d'histoire (origine du nom, histoire, jumelage, labels, logo, blason)
Monteux est située
- dans le département de Vaucluse (84) et la région Sud Provence Alpes Côte d'Azur. Elle fait partie de la Communauté de communes Les Sorgues du Comtat,
- à sept kilomètres de Carpentras, au cœur du Comtat Venaissin et à vingt-deux kilomètres d'Avignon,
- dans la plaine, au sud-ouest du Mont Ventoux, à l'est du Rhône et au nord de la Durance,
- à 40 mètres d'altitude. Sa superficie est de 3902 hectares.
Origine du nom de la commune
Deux théories sont possibles : la position au pied des collines de Plumanel et de Saint Martin ou sa situation près de la montagne et des eaux de la rivière : Mont Eaux. En 1188, la ville était nommée Montilis ; en 1464, Montels et en 1558, Monteulx.
Historique
Par la découverte de quelques vestiges, on sait que Monteux existait déjà à l'époque romaine, mais c'est à partir du XIème siècle, date de la construction de son château, que Monteux apparaît dans l'histoire. Ce dernier, composé de six tours de quatorze mètres de haut chacune, devient, en 1274, la propriété du Pape. En 1305, le Pape Clément V résident en Avignon séjourne fréquemment au château. En 1357, Monteux s'entoure de remparts, hauts d'une dizaine de mètres. En 1415, le château est presque entièrement détruit par un incendie. Il n'en reste aujourd'hui que le donjon appelé Tour Clémentine en l'honneur du Pape Clément V. En 1791, Monteux est comme le reste du Comtat Venaissin, rattachée à la France.
Blason
Les armoiries d'azur à trois tours d'argent peuvent être expliquées par le partage du territoire de Monteux entre trois seigneurs, au XIIIème siècle.
Logo
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2013, la ville s'est dotée d'un nouveau logo, plus moderne et plus dynamique. Symbolisant un artifice, il montre l'attachement de la commune à son passé industriel pyrotechnique et le dynamisme de la ville. Ce logo arbore de nouvelles couleurs, une nouvelle forme et une nouvelle typographie afin d'accompagner l'évolution de la ville.
Timbre
Depuis 2009, la ville de Monteux a son timbre poste ! Le timbre de Monteux est en vente à l'accueil de la mairie au même tarif que les timbres classiques.
Monteux a deux villes jumelles
Il s'agit de Gladenbach en Allemagne (depuis 1987) et de Niemcza en Pologne (depuis 2009).
Gladenbach
Gladenbach est une ville allemande située à l'Ouest de l'arrondissement de Marbourg-Biedenkopf, dans le district de Giessen et dans le land de Hesse. Gladenbach se trouve à une altitude de 262 m. Sa superficie est de 7228 hectares pour une population de 12 297 habitants. Le maire actuel est Peter KREMER et la président du comité des Jumelages est Tanja HERZOG. Les principaux événements de la ville sont la fête de la cerise (1er week-end de juillet) avec l'élection de la Reine de la cerise et le marché des fontaines (3ème dimanche d'octobre). Gladenbach est jumelée avec Monteux (1987), Tabarz en Thuringe (1991), Niemcza en Pologne (1998) et Londerzeel en Belgique (2010). Gladenbach est une cité thermale. Elle dispose de centre de cure, centre de rééducation fonctionnelle et d'un grand centre aquatique «Nautilust» (piscines, saunas, toboggans, etc.). Les principaux bâtiments municipaux de Gladenbach (mairie, salle des fêtes, églises, piscines) ont la particularité d'être chauffés par le système de géothermie.
Niemcza
Depuis 2009, Monteux est aussi jumelée avec Niemcza qui se trouve en Basse Silésie dans le Sud-Ouest de la Pologne.Commune de 1981 hectares et de 6100 habitants, le Maire se nomme Rafał Pawłowski , la Présidente du Comité des jumelages est Andrzej Sitnik. Niemcza est très bien située pour le tourisme (hôtels, châteaux, stations thermales). Wroclaw, capitale de la Silésie se situe à 46 km. Sur le territoire de la commune se trouve aussi l'Arboretum de Wojslawice, parc de soixante-deux hectares qui compte des arbres centenaires et six mille plantes différentes dont huit cent quatre-vingt espèces de rhododendrons et azalées qui en font un parc unique en Europe. Niemcza est aussi jumelée avec Gladenbach et Lethaurad (République Tchèque).
Labels
Monteux se distingue dans de nombreux domaines. Retrouvez ici les labels qu'elle a obtenus.
Monteux ville fleurie - 3 fleurs
Depuis 2017, Monteux est une commune "3 fleurs" au titre des "Villes et Villages Fleuris en Provence-Alpes-Côte d'Azur".Suite à une visite en juillet 2022, le jury a renouvelé cette distinction en 2023.Après l'obtention de la 2ème fleur en 2006, la ville a poursuivi sa politique de fleurissement et d'embellissement dans le respect de l'environnement.
Monteux ville Internet - 4 arobases
Depuis 2014 la Ville de Monteux est labellisée “Ville Internet”. (1 arobase en 2014, 3 arobases en 2015 et 2022). Depuis 2023, la ville a 4 @@@@. Ce label distingue les collectivités territoriales qui œuvrent significativement pour la démocratisation des technologies de l’information et de la communication et de leurs usages citoyens.
Monteux ville nature - 2 libellules
Le label « 2 libellules » a été remis à Monteux en 2016 et en 2018 au titre de l’engagement de la commune en faveur de la biodiversité.
Monteux ville civique
Monteux adhère depuis 2018 au Passeport du civisme. A ce titre elle est une "commune civique".
Monteux Terre de Jeux 2024
Le label « Terre de Jeux 2024 »propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux Olympiques et Paralympiques et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants. Pour Monteux, avoir obtenu le label Terre de Jeux 2024 est une belle reconnaissance et le début d’une nouvelle aventure dans l’histoire sportive de la ville. C’est aussi une occasion de rassembler les acteurs du monde du sport et de la jeunesse et tous les Montiliens motivés autour d’un événement sportif d’envergure !
Monteux petite ville de demain
« Petites villes de demain », c’est un programme de 3 milliards d'euros mobilisés par l'Etat pour soutenir 1 000 communes françaises de moins de 20 000 habitants sur 6 ans dès 2020. L'objectif ? Soutenir leurs démarches de revitalisation et en même temps les aider à investir pour relancer l'économie et mener à bien divers projets de ville.
Monteux ville active et sportive
C’est officiel depuis fin août 2022 : Monteux a été labellisée “Ville active et sportive - 1 laurier”.Une distinction supplémentaire, après le label “Terre de Jeux 2024” décroché en 2020, qui montre l’engagement de la commune en faveur du sport, et plus largement, de son engagement pour une ville qui bouge !