Sans biodiversité, pas de futur : agissons avant qu’il ne soit trop tard !

Environnement Publié le 7 février 2025

Depuis plusieurs années, Monteux s’engage activement pour protéger son environnement et préserver sa biodiversité. Ici, la nature n’est pas un simple décor, mais un trésor collectif à valoriser et transmettre. De ses zones humides des Confines au Lac de Monteux, la ville concilie développement urbain et sauvegarde des écosystèmes.  
Aujourd’hui, la commune va plus loin.

Les_confines_2023_1_-_retouchee.jpg

Pourquoi cet engagement est-il si important ?  

Parce que la biodiversité, c’est bien plus qu’un joli paysage, c’est le tissu vivant de notre planète. Elle englobe tout : les milieux naturels (forêts, zones humides, prairies…) et toutes les formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries…). C’est aussi les relations entre ces organismes et leur environnement.

Par exemple, connaissez-vous le rôle essentiel des abeilles ?  

Elles transportent le pollen d’une fleur à l’autre, ce qui permet aux plantes de se reproduire. Résultat ? On obtient des fruits, des légumes et des graines. 75% des cultures qu’on mange dépendent des pollinisateurs comme les abeilles. Pas d’abeilles : pas de pommes, tomates, amandes, etc. Elles boostent la croissance des plantes, qui servent de nourriture et d’abri pour plein d’animaux. Sans elles, c’est toute la chaîne alimentaire qui se casse la figure. 

Elles sont donc considérées comme des bio-indicateurs de la santé environnementale. Leur déclin ou leur disparition signale des problèmes de pollution, l’utilisation excessive de pesticides, et la perte d’habitat. Leur protection est cruciale pour assurer la durabilité des écosystèmes et le bien-être humain. 

Chaque espèce joue un rôle. Moins de biodiversité, c'est comme enlever une pièce à un Jenga : tout peut s'effondrer. 

La diversité des espèces permet aux écosystèmes de mieux s’adapter aux changements de l’environnement, notamment climatiques.  

Par exemple, connaissez-vous le rôle essentiel des zones humides ?  

Ces zones telles que les marais et les marécages ne couvrent que 3 % des terres du monde mais elles stockent deux fois plus de carbone que toutes les forêts. Préserver et restaurer les zones humides empêchent que le carbone ne s’oxyde et ne se répande dans l’atmosphère.  

Une biodiversité en bonne santé forme le maillage de vie dont nous dépendons pour tant de choses : nourriture, eau, oxygène, médicaments, climat stable, économie, qualité de vie et bien plus. Elle impacte notre vie quotidienne à tous les niveaux ! 

Un outil pour agir  

L’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), qu’est-ce que c’est ?  

Jean-Marin Desprez, naturaliste et bénévole à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), explique : « L’ABC, c’est une carte très précise de la biodiversité locale. Elle permet aux décideurs et citoyens de savoir précisément où et comment agir. » 
La Communauté d'Agglomération Les Sorgues du Comtat (CASC) a été labellisée par l’Etat pour piloter ce projet ambitieux qui va mobiliser des scientifiques, des citoyens, des associations et les élus, moyennant une aide financière.  

L’objectif est clair : identifier et protéger les espaces les plus précieux pour la faune et la flore, tout en intégrant ces informations aux projets d’urbanisme. En d’autres termes, mieux aménager, mieux construire pour mieux vivre. « L’ABC aidera à concevoir des trames vertes dans nos différents quartiers. Ces corridors écologiques sont vitaux pour maintenir la biodiversité », ajoute Jean-Marin. 

Les Confines et le Lac de Monteux : des joyaux protégés 

Bien qu’ils ne soient pas les seuls concernés, la zone humide des Confines et le Lac de Monteux sont au cœur de cet engagement. Ces espaces naturels jouent un rôle crucial pour réguler les crues, rafraîchir l’atmosphère, constituer des réserves d’eau, héberger une biodiversité unique aux multiples avantages : des espèces rares comme la Chevêche d’Athéna et le papillon Diane trouvent ici leur refuge. « Ces milieux sont des sanctuaires indispensables à leur survie », insiste Jean-Marin. 

Le Lac de Monteux est également un véritable havre pour les oiseaux : Rousseroles turdoïdes, Grèbes castagneux et Rémiz pendulines s’y épanouissent. Créé pour la détente et les activités nautiques, le lac a progressivement évolué – aux dires des naturalistes – en un lieu où la biodiversité est particulièrement riche (roselières, zones de quiétude pour la faune).  

La biodiversité à l’école : végétaliser pour mieux vivre 

Agir pour la biodiversité, cela commence dès l’école. À Monteux, on sait que les enfants sont les éco-citoyens de demain. C’est pourquoi les cours d’école se transforment : le bitume laisse place à des espaces végétalisés, avec des arbres, des arbustes, des potagers et des nichoirs. 

Les résultats ? Une meilleure gestion de l’eau, moins de source de chaleur et une connexion renforcée des enfants avec la nature. Ces espaces deviennent aussi des îlots de biodiversité : « Les enfants apprennent que chaque insecte, chaque oiseau, joue un rôle dans cet équilibre fragile », explique Valérie Dherbomez, directrice de l’École élémentaire Sénateur Béraud. 

Le rôle clé des citoyens 

La réussite de l’ABC dépend de chacun. Jean-Marin Desprez rappelle : « Les élus et les techniciens ne peuvent pas tout faire seuls. Chaque habitant a un rôle à jouer. » 

Comment ? En participant aux inventaires citoyens, en signalant des observations d’espèces rares ou simplement en adoptant des pratiques respectueuses : jardiner sans pesticides, planter des espèces locales ou installer un hôtel à insectes. « Chacun peut devenir un acteur de la préservation du vivant. Nous dépendons tous de la biodiversité », martèle Jean-Marin. 

C’est quoi la biodiversité pour les enfants des écoles ? 

Parce que la sensibilisation commence dès le plus jeune âge, nous sommes allés à la rencontre des écoliers pour leur demander : « c’est quoi pour toi la biodiversité ? ». Voici leurs réponses : 

Mathéo, 6 ans (École de la nature) : « la biodiversité, c’est tous les animaux et les plantes qui vivent sur la terre. C’est important parce que les abeilles aident les fleurs, après, c’est trop joli partout. Si on plante des fleurs, il y aura plus d’insectes, et faut pas jeter de déchets par terre ».   

Arthur, 8 ans (École de la nature) : « Les fleurs et les arbres nous donnent de l’oxygène. C’est important sinon on ne pourrait pas vivre ».   

Amaury, 10 ans (CM2, école Lucie Aubrac) : « la biodiversité selon moi, c’est les insectes et la nature. Ça sert à aider la planète. En polluant moins, exemple en venant à l’école à vélo plutôt qu’en voiture et en triant mes déchets ».   

Marius, 10 ans (CM2, école Lucie Aubrac) : « la biodiversité c’est notre environnement autour. Les arbres par exemple absorbent le CO2 produit par les humains et nous aide en relâchant l’oxygène. Nous pourrions planter plus d’arbres et de végétation et en faisant des écoquartiers ».   

Emmy, Rosie, Giulia, 10 ans (CM2, école Marcel Ripert) : « la biodiversité est la diversité de tous les êtres vivants que l’on trouve sur Terre. Ce sont les animaux, les plantes, les bactéries et plein d’autres choses. Elle nous permet d’avoir de l’oxygène pour respirer, de la nourriture, des médicaments et des matières premières. On peut l’aider en utilisant moins de plastiques, en plantant des arbres, ne pas couper trop de bois, protéger les milieux naturels. Prendre soin de notre environnement ». 

Pour Kelya, 9 ans (CM1, école Sénateur Béraud) : « la biodiversité, c’est les arbres, les êtres humains et la nature. Elle sert à nous faire vivre. On peut l’aider en mettant plus d’espaces verts, en plantant plus d’arbres et des plantes ».

Le saviez-vous ? Des espèces fascinantes chez nous 

  • La Chevêche d'Athéna : cette petite chouette, amie des agriculteurs, aide à réguler les insectes ravageurs. Monteux abrite 25 couples, une densité remarquable grâce à ses vergers traditionnels. 

  • L’Agrion de Mercure : cette libellule européenne protégée dépend des eaux claires. Sa présence dans 6 sites de Monteux prouve la qualité des milieux aquatiques locaux.