Quand le patrimoine se révèle

Aménagement/TravauxPatrimoine Publié le 26 avril 2022

Ceci est une archive : les contenus et liens peuvent être obsolètes

L’église de Monteux, inscrite Monument Historique par arrêté du 29 décembre 1992, est empreinte de l’histoire de la ville.


Au-delà des offices, elle accueille régulièrement des concerts, notamment dans le cadre du Festival d’orgue. Depuis de nombreuses années, la commune investit et s’engage pour son entretien.

Rénovation

de la toiture

2015 et 2018

Rénovation

des vitraux

par un artisan

montilien

2015 et 2019

Rénovation

de la façade

2017

Rénovation

de la chapelle des

combattants

(à l’intérieur de l’église)

par une artiste

montilienne 2018

Rénovation

des stalles

2023


Dernier chantier en date : la rénovation des stalles en bois (photo ci-dessus), situées autour du chœur de l’église. Elles constituent un élément important de l’architecture du monument.

Une conservateur-restaurateur agréé Monument Historique est intervenu pour déposer, traiter et restaurer les boiseries (environ 55 m² de surface), inspecter et nettoyer les murs puis reposer les stalles.








Philippe Collet
adjoint au maire délégué aux patrimoines et à l’identité



« Entretenir et mettre en valeur notre patrimoine, c’est conserver une mémoire de notre histoire commune, de nos traditions et de nos racines pour le transmettre aux générations futures. Notre équipe est très engagée sur ce sujet et investit pour préserver nos monuments historiques. La rénovation de patrimoine architectural, parfois classé, demande du temps, des expertises et des savoir-faire précis mais nous suivons notre feuille de route et procédons par étapes. »

Christian Gros, Maire a réceptionné le chantier de la rénovation des stalles en présence de l'entreprise qui a réalisé les travaux, du Père Saulo de Tarso, curé de Monteux-Althen, de Philippe Collet, adjoint au maire délégué aux patrimoines et à l'identité, de Chantal Gonnet-Olivi, adjointe au maire déléguée à la Transition numérique et à la politique du logement et de Damien Juge, conseiller municipal délégué à la protection civile et au souvenir.

default.jpg