Installation du conseil participatif de la transition écologique et citoyenne

Environnement Publié le 6 décembre 2023

Ceci est une archive : les contenus et liens peuvent être obsolètes

Un pas de plus dans la transition écologique et citoyenne


Ça y est, la ville de Monteux s’est dotée d’une instance supplémentaire en matière de participation citoyenne. Le Conseil participatif de la transition écologique et citoyenne a été officiellement installé le 9 novembre dernier.  


Premier objectif du Conseil participatif de la transition écologique et citoyenne : débattre de la manière dont les habitants vivent la ville ; débattre avec des citoyens tirés au sort, avec des représentants des associations, du conseil municipal d’enfants et du conseil des jeunes, ainsi qu’avec des représentants des conseillers municipaux, oppositions comprises. Les débats vont porter essentiellement sur l’expertise d’usager de la ville que chaque participant va apporter. Le Conseil Participatif a un rôle consultatif. Il n’a pas vocation à se substituer au Conseil Municipal. Les deux se complètent, chacun ayant son rôle à jouer. Ce n’est pas non plus une tribune politique ni une tribune militante. Chacun est là pour partager une réflexion sur l’intérêt général.  

Deuxième objectif : aller plus loin dans la participation citoyenne. A Monteux, la démocratie participative et la concertation existent depuis longtemps (avec le club des ambassadeurs, les commissions extramunicipales, les conseils citoyens, les réunions de quartier, les porte-à-porte …). Ce nouveau conseil participatif va permettre à la commune de répondre encore mieux à l'attente de proximité et d'implication des citoyens. 

Troisième objectif : débattre ensemble, dans une bienveillance mutuelle et pour l’intérêt général, de sujets fondamentaux et structurants pour les prochaines années. Par exemple :  


- la mise en œuvre de la transition écologique 

- la sensibilisation des citoyens aux questions qui y sont liées (tri sélectif, nouvelles habitudes de déplacement et de consommation, etc.),  

- les relations avec les quartiers,  

- la concertation avec les riverains et les usagers d’un projet,  

- les budgets participatifs, etc. 





La composition du Conseil participatif de la transition écologique et citoyenne 




Collège des citoyens 


Romuald TRIBES, Benjamin PALLANDRE, Claudine BAST, Eric AIVAYAN, Ghislaine SIINO-GONNET, Martine BOULDOUYRE, Sandrine NOTO, Nicolas BONAVIAL, Cédric CHABALIER, Claudine NAUDAIN, Lydie MATHIOT, Arlette POISSY, Paule MOUTTE, Danielle ROUSSET, Elodie NAZON, Nadine GRIMALDI, Hélène POINT, Christian TAULEIGNE, Clément LATOUR, Laurie GUILLEM, Audrey CEYSSON, Marion LECROART, Isabelle VALERA, Damien GUILLAUME 


Collège des associations 


Evelyne MONCADA - Bibliothèque Pour Tous de Monteux 

Maryline BRES - UCAM 

Solange JULLIAN - Maison Familiale Rurale la Denoves 

Julien ROZAND - F.C.P.E 

Françoise BRESSY - Handball Club de Monteux 

Mireille FAUROBERT - Lire et Faire Lire 

Patricia GUIDARELLI - Secours Catholique 

Jean-Pierre ALLAVENA - UP'N DANCE 


Collège du Conseil Municipal d’Enfants 


Noah FIRMIN 

Naelys OMAIRAT 

Marlon BIRRITTERI 

Leina AITANE 


Collège du Conseil Municipal de Jeunes 


Nefeli ANDREASIAN 

Chloé URBE 

Clarisse MELOTTO 

Lorenzo FRANCON 


Collège des élus de la majorité 


Christian GROS, Maire 

Michel MUS  

Chantal GONNET-OLIVI  

Stéphane MICHEL  

Mireille SAUVAYRE-GAUDIN  

Mohammed AITANE  

Annie GARNERO  

Marc CHAUVET  

Laurence DELACHAUME  


Elus de l’opposition 


Frédéric BRES  

Valérie BOURIQUET-TELLENE 


Collège désigné par Christian Gros, Maire 


Gérard PREVOST 

Simon BERTHE 





Ils vous en parlent


Paule MOUTTE, membre du collège des citoyens 

« Je suis née à Monteux et j’adore ma ville. Je m’investirai au mieux au sein du Conseil Participatif de la Transition Ecologique et Citoyenne pour que les Montiliens relèvent les défis de demain. » 

Marlon BIRRITTERI, Conseiller municipal Enfant 

« Le Conseil participatif de la Transition écologique et citoyenne doit réussir à faire de l’écologie un sujet important pour tous les Montiliens et Montiliennes. » 

Jean-Pierre Allavena, membre du collège des associations 

« Nous sommes responsables de la planète que nous laissons à nos jeunes. A nous de la préserver et de proposer des solutions adaptées pour l’avenir. »

default.jpg