Hommage à Marie-Chantal Demaille
Monteux et le monde du sport ont perdu une grande dame. Marie-Chantal Demaille, championne du monde de fleuret en 1971, triple olympienne et 4ème aux Jeux de Munich en 1972, nous a quittés.

Plus qu’une athlète d’exception, elle était une femme engagée, dévouée à transmettre les valeurs du sport et à enseigner l’escrime. Après sa carrière, elle est devenue maîtresse d’armes, éducatrice et dirigeante, fondant en 2004 le club Escrime Cercle Monteux. Club qui a été abellisé Centre de Préparation aux Jeux 2024. Son amour pour l’escrime et son exigence ont inspiré des générations de sportifs.
À Monteux, nous avons eu la chance de partager de grands moments à ses côtés. Il y a deux ans, à 80 ans, elle relevait avec brio le défi de courir 2024 mètres pour notre label Terre de Jeux Paris 2024, dépassant de nombreux jeunes athlètes montiliens. Nous avons aussi travaillé avec elle pour la création de la salle d’armes au complexe Saint-Hilaire, un projet qui lui tenait à cœur et qui, depuis trois ans, porte fièrement son nom.
L’été dernier, elle a eu l’honneur de porter la flamme olympique, un symbole ultime de son attachement aux valeurs du sport. Ambassadrice de Monteux « Terre de Jeux 2024 », elle aura marqué de son empreinte la ville et l’escrime. Son esprit rigoureux, son dynamisme et sa passion continueront d’inspirer ceux qui l’ont connue.
Nos pensées vont à sa famille, ses proches et à toute la grande famille de l’escrime.
Merci, Marie-Chantal.