Des tableaux « magiques » dans les écoles

Aménagement/TravauxEnfance/JeunesseScolaire Publié le 7 juillet 2022

Ceci est une archive : les contenus et liens peuvent être obsolètes

La commune a investi 125 000 euros (hors taxes) dans des tableaux blancs interactifs pour toutes les classes élémentaires des écoles publiques, ainsi que la classe ULIS, soit un total de 33 classes.


C’est quoi un tableau blanc interactif (TBI) ? Un tableau blanc interactif, c'est comme un tableau normal, sauf qu'on peut y écrire avec un marqueur spécial qui s'appelle un stylet, ou même avec nos doigts. On peut aussi mettre des images, des vidéos et des histoires pour rendre les leçons plus amusantes. Et tout ce qu'on écrit sur le tableau, on peut le sauvegarder pour le regarder plus tard. C'est comme un tableau magique ! 

Pourquoi des TBI à Monteux ?


Participer au bien-être des enfants est une des priorités de la commune. Cela passe notamment par des écoles bien entretenues, une renaturation des cours d'écoles, des menus équilibrés, des activités périscolaires diversifiées et une aide au devoir gratuites et aussi, le développement du numérique. 

Suite à une concertation avec les équipes enseignantes et les représentants de l’Education nationale, la commune a fait le choix d'investir et de mettre en place des tableaux blancs interactifs dans les écoles élémentaires car ils présentent de nombreux avantages pour les écoliers et enseignants : 


Réduction de la fracture numérique 
Accès à une diversité de supports 
Amélioration de la concentration des élèves, surtout de ceux en difficulté 
Désinhibition de la parole des enfants 
Développement des travaux de groupes 


Des enseignants formés








Suite à l'installation de ces TBI, tous les enseignants ont pu suivre une formation. Objectif ? Apprendre à utiliser ce nouvel outil qui va leur permettre une nouvelle approche pédagogique afin qu’ils puissent facilement adapter le contenu des programmes. 





En savoir plus  



Chaque tableau interactif est composé de plusieurs outils :  


un écran tactile, 
un vidéoprojecteur, 
une barre de son, 
un ordinateur portable. 






EN CHIFFRES 



33 TBI installés 
dans les 4 écoles publiques 
Budget total : 148 284 € TTC

default.jpg