La nature au coeur de l'école
La cour de récréation, c’est un terrain de jeux plein d’enjeux : jeux, échanges, apprentissage, amitié, émotions… C’est un espace public partagé par les écoliers dans lequel ils passent du temps et grandissent aux côtés des autres.
La commune de Monteux s'est engagée dans un grand projet de végétalisation des cours des écoles publiques. Cette opération répond à deux grands enjeux :
- répondre aux enjeux liés à la transition écologique, en adaptant un espace public dédié aux enfants, aux changements climatiques. Objectif : plus d'ombre, plus de fraîcheur et donc plus de confort.
- répondre aux enjeux liés à la transition citoyenne en associant, dès le début du projet les enseignants, les parents et les enfants eux-mêmes. En les impliquant, les enfants sont acteurs du projets : ils sont sensibilisés à la protection de l'environnement et peuvent sensibiliser leur entourage à ces questions.
[En images] Première cour renaturée : école Marcel Pagnol
BUDGET : 230 533 €
La cour de l'école Marcel Pagnol a été renaturée avec le concours de :
Les bienfaits pour les enfants :
- Des récréations où les enfants peuvent s'approprier un espace non-genré, découvrir des espaces naturels et les voir évoluer avec les saisons
- Ils reviennent en classe plus apaisés, ils sont plus concentrés pour les temps d'apprentissages scolaires
- Ils sont acteurs du projet et participent à l'entretien de cet espace.
Retrouvez ci-dessous les articles dédiés à ce sujet :