Les célébrités
Nicolas Saboly (1614-1675)
Ecrivain de chants de Noël populaires qui sont toujours chantés pour les messes de minuit et dont le succès a dépassé le cadre de la Provence.
Rosa Bordas (1840-1901)
Rosa vivait avec sa mère qui tenait une auberge cabaret. Elle rencontra son époux lors d'une fête, il était guitariste chanteur et lui apprit la musique. Son succès fut rapide et devint vite national. Elle s'illustra à Paris pendant les événements de la Commune. Elle fut enterrée à Monteux.
Félicien Trewey (1848-1920)
Prestidigitateur internationalement connu, il fut chargé du Phono Cinéma Théâtre lors de l'Exposition universelle de 1900. Mais il avait aussi beaucoup d'autres talents : trapèze, gymnastique, mime, jongle, danse, etc. Son domaine de prédilection reste tout de même l'ombromanie, plus connue sous le nom « d'ombres chinoises ». Il a fait de nombreuses tournées dans toutes les grandes villes européennes et s'est sans cesse perfectionné, mais il n'a jamais oublié Monteux où il revenait souvent.
Le Sénateur Béraud (1858-1905)
Auguste Béraud, médecin et parlementaire, intervenait souvent à la tribune du Sénat sur des questions d'enseignement et de laïcité. Le buste de bronze d'origine, œuvre du sculpteur avignonnais Félix Devaux, fut inauguré le 20 octobre 1907. L'artisan carpentrassien, Eugène Nicolaud, réalisa la grille du square dans lequel ce bronze fut installé. La sculpture, récupérée pour être fondue pendant la deuxième guerre mondiale, fut remplacée en 1962 par un buste en pierre, sur le modèle d'origine que possédait sa famille dont les membres sont encore nombreux à vivre à Monteux. En juin 2007, à l'occasion du centenaire de l'école Béraud, un nouveau buste en bronze, œuvre du sculpteur Noël Pourtal, a été inauguré sur la place Béraud, portant son nom.
Bénoni Auran (1859-1944)
Artiste peintre reconnu dans la commune. Nombre de ses œuvres sont exposées dans les salles de l'Hôtel de ville.