L'action sociale

Présentation du Centre communal d'action sociale

Le CCAS c'est quoi ?

Le CCAS est un établissement administratif communal présidé de plein droit par le Maire, Christian Gros, et dirigé par un conseil d'administration composé pour moitié d'élus et pour moitié de représentants de la société civile.

Il contribue activement à l'action sociale de la commune en favorisant :

  • L'accès aux droits de ses habitants,
  • L'autonomie et l'insertion sociale des personnes ne pouvant subvenir à leurs besoins de première nécessité 
  • La mise en œuvre avec ses partenaires de réponses nouvelles à leurs besoins sociaux.

Le CCAS a un budget autonome dont les ressources financières proviennent essentiellement des subventions accordées par les institutions partenaires parmi lesquelles il y a la commune. Assimilé à un organisme d'intérêt général ayant un caractère social, le CCAS est habilité par la loi à recevoir des dons et des legs.

Le CCAS, pour qui ?

Le CCAS conduit une action sociale de proximité auprès de l'ensemble de la population.

Composition du conseil d'administration

Président : Christian GROS

Soutenez les actions du CCAS, faites un don !

Pour les particuliers : le don ouvre droit à une réduction fiscale de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable.

Pour les entreprises : c'est le mécénat social. Le don, en espèce ou en nature, est déductible des impôts sur les bénéfices à hauteur de 60%.

Les domaines d'intervention du CCAS

L'aide sociale légale et facultative

Le CCAS participe à l'instruction des demandes concernant :

  • L'hébergement en établissement adapté ou spécialisé
  • Le maintien à domicile
  • Les droits administratifs et sociaux : CMU, RSA, AAH, constitution de dossiers de fonds sociaux (logement, énergie)...
  • L'élection de domicile
  • Le recensement des personnes vulnérables exposées aux risques sanitaires : canicule, grand froid.

Le CCAS apporte une aide matérielle aux personnes rencontrant des difficultés sociales par :

  • L'octroi d'aides financières facultatives dans divers domaines : scolarité, loisirs, emploi et insertion, logement, santé, handicap.
  • Le déclenchement d'aides d'urgence

Les services proposés

  • Logement social : aide à la constitution de la demande, accompagnement aux démarches, relation aux bailleurs sociaux
  • Maintien à domicile : plusieurs prestations sont organisées dans le cadre du Service d'Aide et d'Accompagnement à domicile :
  • Intervention d'un personnel qualifié (auxiliaires de vie, assistantes de vie, aide à domicile) auprès de personnes âgées et handicapées : aide aux gestes de la vie quotidienne, aide aux courses, à l'entretien courant, aux déplacements
  • Livraison de repas à domicile
  • Transport accompagné avec un véhicule adapté : plusieurs formules sont proposées
  • Téléassistance en partenariat avec Présence Verte 
  • Plan d'action « Bien Vieillir à Monteux » : labélisée en 2011 la commune développe plusieurs formes de présence et de soutien auprès des aînés et de leurs familles :
  • Logement social adapté
  • Environnement extérieur et accès à la ville
  • Vie sociale : sorties accompagnées, échanges entre générations, réseau de bénévoles avec les « équipes citoyennes MONALISA »

Le CCAS au service de nos aînés

Le CCAS vous propose les petits services suivants :

  • Transports accompagnés
  • Petits travaux
  • Veille aux aînés


Qui peut en bénéficier ?

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans
  • Les personnes handicapées
  • Les personnes à mobilité réduite

Quand ?

Service du lundi au vendredi uniquement, hors jours fériés

Avantages fiscaux

Ces services sont éligibles au crédit d’impôt applicable aux services à la personne dans les conditions définies par la législation en vigueur. 50% des sommes versées peuvent être déduites de l’impôt sur le revenu dans la limite de 12 000€/an avec des majorations possibles pour les personnes de 65 ans et plus, ou les personnes invalides

Consulter le dépliant "Au service de nos aînés" [pdf] - 1,05 MB

Infos pratiques

Services

Centre Communal d'Action Sociale

Ce service est constitué de 3 pôles : Accueil et accès aux droits : 1er niveau d'information relatif à vos démarches d'aide sociale, d'aide au maintien à domicile, de recherche de logement HLM... Accompagnement social : travailleur social, demandes de logement social ou d'aide facultative. Personne âgée, handicapée, aide à la personne : service d'aide et d'accompagnement à la personne, demande de maintien à domicile, livraison de repas à domicile, transport accompagné

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