Les écoles publiques

Les écoles maternelles et élémentaires publiques

Votre enfant est né en 2022 ?

Il est indispensable de le préinscrire pour la rentrée 2025/2026 avant le 31 janvier 2025. Munissez-vous d’un justificatif de domicile récent, de votre livret de famille, de votre numéro d’allocataire CAF ou MSA et s’il y a lieu, de l’original du jugement de divorce ou de tout document attestant de la responsabilité parentale et de la résidence principale de l’enfant. Contact : 04 90 66 97 53. Service Enfance Jeunesse ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30 au 17 rue Porte Magalon.

Les écoles Sénateur BERAUD
photo de ecoles-Senateur-BERAUD
L'école élémentaire Sénateur BERAUD

Construite en 1907 dans le pur style des écoles Jules Ferry, elle a subi de nombreuses transformations fonctionnelles sans modifier l’aspect architectural du bâtiment. Elle compte aujourd’hui 8 classes. Elle est dirigée par Valérie Dherbomez.

Voir la fiche
L'école maternelle Sénateur BERAUD

Elle a été construite au début des années 1950 puis a été agrandie en 1962 et au début des années 1990. Depuis, divers travaux de réaménagement ont été réalisés. Aujourd'hui, elle dispose de 4 classes, 1 salle de CLAE et 2 dortoirs.
La directrice est Sandrine Esposito.

Voir la fiche
L'école Marcel PAGNOL
photo de Ecole_Marcel_Pagnol_2022

D'abord annexe de l'école Sénateur Béraud, elle fut école élémentaire indépendante dans les années 1990 pour devenir école primaire en 2007. En 2009, les façades intérieures de l'école ont été entièrement décorées par le peintre Pierre Canavaggio sur les thèmes chers à Marcel Pagnol. Elle possède 4 classes maternelles et 6 classes élémentaires. Elle est dirigée par Charlotte Bellone.

Voir la fiche
Les écoles Marcel RIPERT
photo de Ecole_Marcel_Ripert_2019
L'école élémentaire Marcel RIPERT

Construite en 1984. Elle comprend 10 classes, 1 classe d’ULIS et 1 CLAE indépendant.
La directrice est Laurence Brivet.

Voir la fiche
L'école maternelle Marcel RIPERT

Construite en 1984. Elle accueille 5 classes. Elle est dirigée par Véronique Calatayud-Bailluet.

Voir la fiche
L'école Lucie AUBRAC
photo de ecole-lucie-aubrac

Construite en 2007, elle possède 11 classes, réparties entre l'école élémentaire (7 classes) et maternelle (4 classes). La directrice est Isabelle Solaz.

Voir la fiche
  • Deux administrations interviennent dans le fonctionnement d'une école : l'Éducation Nationale et la commune. L'enseignement relève de l'Éducation Nationale qui nomme et paie les enseignants. Elle assume également la responsabilité des décisions de création de classes et de postes d'enseignants.

    En 2018, la commune a dépensé 1 371 056 euros pour ses écoles publiques. Elle est engagée dans :

    • Les constructions, réparations et entretiens des bâtiments, dont elle est propriétaire
    • L'achat de mobiliers et fournitures scolaires 
    • Les frais du personnel municipal
    • La mise à disposition du personnel de service, des ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), des animateurs des centres de loisirs associés à l'école (CLAE) et des garderies de la pause déjeuner.

    Par ailleurs, la ville de Monteux :

    • verse 5,50 euros par enfant à chaque coopérative scolaire,
    • accorde 125 euros par an et par classe inscrite à l'USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré),
    • consacre 10 euros par enfant scolarisé en maternelle à l'achat d'un cadeau de Noël,
    • subventionne au titre de projets : projets avec nuitées : 10€ x nombre d'enfant x nombre de jours, projets sans nuitées : le reste de l'enveloppe après financement des projets avec nuitées, en sachant que le montant de l'enveloppe est fixé à 14 000€
    • offre des livres, en collaboration avec l'Association Culture Education Laïcité (ACEL) et l'Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Libre (APEL), à chaque élève de CM2 admis en classe de 6ème.

  • Les inscriptions administratives pour les futurs élèves entrant en première année d'école maternelle sont prises par le Service Enfance et Jeunesse de la mairie, à partir du mois de novembre de l'année précédant la rentrée de l'enfant.

    Les inscriptions, pour l'entrée au CP (cours préparatoire), des élèves déjà scolarisés en grande section dans les écoles publiques de Monteux, se font grâce à un formulaire remis par l'enseignant à la famille, au mois de janvier précédant l'entrée en CP.

    Toute inscription en cours d'année scolaire d'un nouvel arrivant, doit obligatoirement se faire au Service Enfance et Jeunesse. Les familles doivent présenter leur livret de famille, deux justificatifs de domicile, le certificat de radiation ainsi que tout document complémentaire lié à une situation familiale particulière. 

    Toute modification de domicile ou de numéro de téléphone doit être signalée au service Service Enfance et Jeunesse et peut aussi être effectuée en ligne sur le Portail Famille.

  • Une commission, composée des directeurs et directrices des écoles publiques, de l'inspecteur de l'Éducation Nationale, de l'adjoint au maire délégué aux affaires scolaires et périscolaires, et du responsable du Service Enfance et Jeunesse, se réunit mi-juin et fin août si nécessaire, pour déterminer la répartition des élèves en fonction du périmètre scolaire et des places disponibles.

    Un certificat est envoyé à chaque famille à l'issue de cette commission. Dès réception de ce certificat, les parents doivent se rendre à l'école désignée et procéder à l'inscription définitive. L'enfant ne sera considéré comme inscrit qu'à l'issue de cette démarche.

    Pour veiller à l'équilibre des effectifs dans chaque école, certains enfants scolarisés dans une école maternelle pourront être appelés à poursuivre leur scolarité dans une autre école à leur entrée au cours préparatoire.

  • Les personnes désirant faire scolariser leur(s) enfant(s) dans une autre commune que Monteux doivent obligatoirement faire une demande auprès du Service Enfance et Jeunesse. A titre exceptionnel, la commune de Monteux peut autoriser ces inscriptions, sous réserve que les communes d'accueil ne lui demandent pas de participation financière et qu'elles disposent de places.

  • Chaque année au mois d'octobre, les élections des représentants des parents d'élèves ont lieu dans chacune des écoles. Les parents élus participent entre autre à tous les conseils d'école réunissant les équipes enseignantes, les responsables du CLAE et les élus délégués.

Education / Enseignement Jeunesse

F.C.P.E. (Fédération des Conseils de parents d'élèves des Ecoles Publiques)

Représentation et défense de parents d'élèves des établissements publiques ou écoles publiques

Voir la fiche
Education / Enseignement Jeunesse

A.P.E.L (Association des Parents d’Elèves Béraud)

Organisation d'animations afin de récolter des fonds pour les élèves des écoles maternelles et élémentaire Sénateur Béraud

Voir la fiche
Voir la fiche
Education / Enseignement Jeunesse

Les Enfants de Pagnol

Organiser des évènements permettant de financer les projets pédagogiques de l'école primaire Marcel Pagnol

Voir la fiche

Photographies dans les établissements scolaires

Au cours de son année scolaire, votre enfant pourrait être photographié au sein même de l'école ou des services municipaux afin d'illustrer exclusivement les supports de communication de la ville de Monteux. En cas d'opposition, merci de bien vouloir rédiger un courrier à l'attention de Monsieur le Maire de Monteux.