Le développement durable - Agenda 21
Monteux fait son Agenda 21
En 2011, la commune a fait le choix d'élaborer un Agenda 21 pour concilier protection de l'environnement et développement durable. Il s'agit d'un programme d'actions qui regroupe les mesures que la commune va mettre en place pour continuer à se développer et à développer son offre de services et d'équipements tout en préservant l'environnement et son patrimoine.
La mise en place de l'Agenda 21 a nécessité deux étapes
- Le diagnostic : c'est un état des lieux qui a pour objet de dégager une vision globale du territoire et d'évaluer la prise en compte du développement durable au sein des politiques menées par la commune.
- La concertation et l'élaboration d'un programme d'actions : la concertation avec la population permet d'ajuster le diagnostic en fonction des remarques émises. Le programme d'actions étant défini à partir du diagnostic, toujours à travers une large concertation.
L'Agenda 21 ainsi constitué est un programme évolutif et évalué
- La mise en œuvre des actions programmées se fait sur plusieurs échéances (de quelques mois à plusieurs années) et de nouvelles actions peuvent être programmées chaque année.
- Chaque action de l' « Agenda 21 » est accompagnée d'un mode d'évaluation permettant d'estimer si l'objectif a été atteint.
Parmi les actions déjà réalisées : la mise en place de circuits courts de distribution (c'est-à-dire du choix de producteurs locaux) pour la restauration scolaire, la construction du Complexe sportif dans le respect des normes de développement durable, le réaménagement de la Chapelle des Pénitents Noirs pour qu'elle puisse accueillir des manifestations culturelles, l'aménagement du site des Confines, la réalisation de la Route d'Avignon, la rénovation du COSEC...
* C'est le « Sommet de la terre » à Rio en 1992 qui a invité les collectivités territoriales à réaliser un « Agenda 21 ». Pourquoi « Agenda 21 » ? « Agenda » pour l'idée de planifier un programme d'actions et « 21 » pour le 21ème siècle.