Les conseils citoyens
Les conseils citoyens sont des instances de démocratie participative. A Monteux, il y a trois conseils citoyens.
A l'image du Conseil municipal, ils comptent chacun trente-trois membres. Ceux-ci sont des élus, des habitants, des responsables associatifs et des professionnels des domaines concernés.
A la différence des commissions extramunicipales, les conseils citoyens n'interviennent pas sur des thématiques générales mais sur des questions précises.
Le conseil citoyen « Bien vieillir à Monteux » travaille sur les actions nécessaires pour permettre aux personnes âgées de vivre le plus longtemps possible à leur domicile et pour mieux adapter la ville à leurs besoins.
Le conseil citoyen de l'Agenda 21 a pour rôle d'évaluer régulièrement la mise en œuvre des actions de l'Agenda 21 de la commune et d'en proposer de nouvelles.
Le conseil citoyen de la Tranquillité publique réfléchit aux actions à mettre en place pour réduire les actes d’incivilités, les nuisances, les dégradations, les agressions et offrir le calme et la sécurité aux habitants.
Le Conseil Citoyen "Politique de la Ville" est composé de 22 représentants des habitants des quartiers du Vieux Moulin, des Mûriers et du Centre Ancien, de 5 représentants associatifs (Union des Commerçants et Artisans de Monteux, Maison des Jeunes et de la Culture, Association Départementale de Vaucluse pour la Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte, Secours Catholique et Association Familiale), cette instance permet de prolonger et conforter les dynamiques citoyennes existantes et de garantir les conditions nécessaires aux mobilisations citoyennes, en favorisant une expertise partagée et en laissant une place de choix à la parole des habitants.