Zoom sur la végétalisation
environnement 04 novembre 2022On entend beaucoup parler de végétalisation, c’est un sujet dont s’emparent de nombreuses collectivités. Est-ce un effet de mode ? NON. C’est le résultat d’une prise de conscience qui est peut-être arrivée tardivement mais devant laquelle élus, entreprises, techniciens doivent se pencher activement.
A Monteux, la question de la végétalisation, on s’en préoccupe depuis des années. La végétalisation permet de rafraîchir les îlots de chaleur et d’absorber le CO2 produit par les activités humaines. A l’heure du réchauffement climatique, on sent la différence.
Quelques exemples d’actions à Monteux :
- la ville a été labellisée « Villes et villages fleuris » avec 3 fleurs en 2016,
- la gestion différenciée des espaces verts permet à la biodiversité de se développer naturellement,
- le “Zéro Phyto” a été mis en place avant la date légale d’obligation, notamment au cimetière,
- une place importante est laissée à la végétalisation dans les aménagements de la voirie (route de Velleron, Traversée des Arts, prochainement Avenue René Cassin...).
Deux chantiers concrets en cours de réalisation :
La végétalisation des cours d’école : cette année, une grande concertation avec les enfants, leurs parents et les enseignants a été mise en place afin de remettre la nature au cœur de la cour d’école Marcel Pagnol. Résultat : les enfants ont fait leur première rentrée dans leur cour renaturée et ils en sont très satisfaits ! Les arbres ont été plantés cet automne.