Zoom sur la Police municipale
sécurité 28 août 2019La Police municipale accompagne les Montiliens au quotidien : veiller au respect du bon ordre public, assurer la sécurité du public lors des événements, réagir en cas d’incident. Rappel des missions de la Police municipale.
A Monteux, 20 agents travaillent à la Police municipale : 6 policiers municipaux, 12 agents de surveillance de la voie publique et 2 agents administratifs.
Des missions de proximité
Les agents veillent au respect du bon ordre public en contrôlant notamment le respect des limitations de vitesse, le respect des règles de stationnement, les entrées et sorties d’école pour la sécurité des enfants et de leurs parents, en effectuant des patrouilles autour des habitations concernées pour l’opération Tranquillité Vacances. Pour ces raisons, vous les croisez régulièrement dans la ville.
Depuis l’installation du Centre de Supervision Urbain au printemps 2019, les agents travaillent en coordination avec des équipes sur le terrain et des équipes qui visionnent en temps réel les images issues des 43 caméras de vidéoprotection de la ville.
Formés pour votre sécurité
Les agents de la Police municipale suivent régulièrement des formations afin de réactualiser leurs connaissances : premiers secours, situations d’urgence, entraînements aux gestes techniques professionnels d’intervention, utilisation des outils mis à leur disposition… L’objectif est d’être toujours plus efficace et réactif pour la tranquillité et le bien-être des Montiliens.
Une nouvelle Policière municipale
Séverine Cardamone a rejoint l’équipe de la Police municipale depuis le 1er août. Elle apporte son expérience de 12 ans passés dans différents postes de Police municipale.
Bientôt un nouveau local pour le poste de Police Municipale
Le 4 juin, le Conseil Municipal a approuvé à l’unanimité le projet de relocalisation du poste de Police Municipale dans des locaux situés boulevard de Verdun.
Plus fonctionnel, ce site d’environ 420 m2 est mieux adapté à l’évolution des missions de la Police Municipale.
Il comprend un rez-de-chaussée et un étage dans lesquels seront aménagés un accueil, plusieurs espaces de travail (bureaux, salle de réunion), le centre de supervision urbain ainsi que des vestiaires, des sanitaires, etc.
Le site permettra également l’aménagement en rez-de-chaussée d’une enceinte sécurisée pour le stationnement des véhicules sérigraphiés et des deux roues.
Le conseil municipal a approuvé l’enveloppe financière prévisionnelle de 500 000 euros HT à affecter aux travaux d’aménagement. Ce budget prévisionnel servira de base à la consultation de maîtres d’œuvre pour la réalisation du projet.
Découvrez un dossier complet sur la Police municipale dans le Journal de Monteux du mois de septembre.