Zoom sur la mobilité

divers, environnement 12 août 2021

Gérer soi-même les problèmes de mobilité sur la Communauté de communes ou laisser gérer la Région, telle était la question à laquelle il fallait répondre suite à la Loi d’Orientation des Mobilités (appelée LOM), promulguée en décembre 2019.

La Communauté de communes Les Sorgues du Comtat a choisi par délibération de devenir au 1er juillet 2021 “Autorité organisatrice de mobilité” (AOM). 

Qu’est-ce que cela signifie ?

C’est désormais la Communauté de communes Les Sorgues du Comtat qui est responsable : 

  • Des transports publics de personnes, urbains ou non urbains, réguliers ou à la demande 
  • Des cheminements à pied ou à vélo  
  • Des espaces de covoiturage 
  • Des aides individuelles à la mobilité pour les personnes en situation de handicap physique ou économique 

La compétence du transport scolaire relève toujours de la Région Sud

Quels sont les enjeux pour demain ?

Saviez-vous que le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre et contribue grandement à la pollution de l’air ? L’organisation de la mobilité sur nos territoires est donc un de nos grands enjeux écologiques. 

Les services de la Communauté de communes Les Sorgues du Comtat mènent actuellement une grande réflexion avec les élus des 5 communes et l’Agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAV) pour réduire les pollutions générées par les déplacements.  

Une prime pour l’achat d’un vélo électrique

La communauté de communes Les Sorgues du Comtat a mis en place une subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique par les particuliers majeurs résidant sur le territoire intercommunal. 

Cette subvention concerne l’achat d’un seul vélo à assistance électrique neuf (deux ou trois roues) à usage personnel, acquis à partir du 1er juillet 2021. Cette prime s’élève à 20 % du prix TTC du vélo sans pouvoir dépasser un plafond de 120 euros et ne pourra être versée qu’une seule fois par demandeur. Plus d’infos

Vous souhaitez vous exprimer sur le sujet de la mobilité à Monteux ?

Faites part de vos questions ou suggestions dans la boîte à idées