Zones d’accélération de la production d’énergies renouvelables : donnez votre avis

environnement 28 novembre 2023

Le développement des énergies renouvelables (photovoltaïque, méthanisation, biomasse, géothermie...) constitue une politique prioritaire de l’État et des territoires.

La loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables (votée par le gouvernement en mars 2023) a pour objectif de combler le retard dans le développement de la production d’énergie renouvelable, par rapport à d’autres Etats européens. 

  • La part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale des Français ne représente que 15%.  

    Emmanuel Macron, Président de la République, avait annoncé le 10 février 2022 vouloir  

    • Multiplier par dix la production d’énergie solaire à l’horizon 2050
    • Multiplier par deux la production d’énergie éoliennes terrestres à l’horizon 2050

Conformément au cadre réglementaire fixé par la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, les communes ont jusqu’au 31 décembre 2023 pour définir et transmettre les zones concernées.

Sur l’agglomération des Sorgues du Comtat, le développement des énergies renouvelables est en cohérence avec le Plan Climat Air Energie Territorial en cours d’élaboration. Afin de répondre à l’objectif ambition d’être un territoire autonome en énergie à l’horizon 2050, deux axes stratégiques sont visés :  

  • Diviser par 2 les consommations d’énergie
  • Multiplier par 10 la production d’énergie
  • En cohérence avec le PCAET des Sorgues du Comtat, les communes ont défini plusieurs types de zones d’accélération :

    1) Des zones d’accélération pour la production d’énergie solaire photovoltaïque et thermique  

    2) Des zones d’accélération pour la production de « Chaleur renouvelable » (hors solaire thermique dont le potentiel figure dans la carte Potentiel solaire photovoltaïque et thermique)

    3) Des zones d’accélération pour la production de bioGaz par méthanisation et d’hydrogène vert

    Enfin, une zone d’accélération pour la production d’énergie hydraulique a été définie sur la commune de Sorgues (projet porté par la Grande des Roues) et sur la commune de Pernes-les-Fontaines.

Je donne mon avis

Les Montiliens sont invités à donner leur avis et s’exprimer sur ce sujet.

Du lundi 13 novembre au vendredi 1er décembre 2023 inclus, le public pourra prendre connaissance du dossier de concertation en mairie de Monteux au service urbanisme situé 28 Place des Droits de l'Homme à MONTEUX, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et consigner ses observations sur le registre ouvert à cet effet ou les adresser par voie dématérialisée en utilisant l’adresse électronique suivante : ville.monteux@monteux.fr

Les informations sur le projet pourront être demandées auprès du service urbanisme de la commune de Monteux.

Pendant toute la durée de la concertation du public, chacun pourra prendre connaissance de l’avis de concertation du public et de l’ensemble du dossier sur le site internet de la commune de Monteux (www.monteux.fr). Les observations et propositions du public transmises par voie électronique ainsi que les observations écrites consignées sur le registre seront consultables au siège de la concertation du public ainsi que sur le site de la commune.  

À l’issue de la concertation du public, le projet de cartographie des zones d'accélération pour la production d'énergies renouvelables, éventuellement modifié pour tenir compte des observations et avis formulés dans le cadre de la concertation du public, sera soumis au conseil municipal pour approbation.

La consultation est désormais terminée.