Utilisons notre super-pouvoir : recyclons ensemble pour protéger notre planète

environnement 08 mars 2023


Depuis le 1er novembre, l'extension des consignes permet de collecter un plus grand nombre de matériaux recyclables dans les bacs de tri sélectif. Aujourd’hui, un Montilien peut recycler TOUS les emballages plastiques.

On s’en rend compte très vite au quotidien : nos poubelles « classiques » d’ordures ménagères se remplissent moins vite, mais le bac à recyclage bien plus vite ! C’est une excellente nouvelle car ça permet de recycler bien plus d’emballages, et donc de limiter l’impact de nos déchets sur l’environnement. 

Tous les emballages plastiques ? Oui, TOUS !

Même le pot de yaourt (même s’il est sale !), même les emballages de viande, même les emballages individuels de gâteaux ou bonbon (on vous voit les gourmands). Tous les emballages se trient et vont dans la poubelle jaune. C’est facile, et on comprend que ce soit difficile à croire, d’autant plus que d’autres régions n’ont pas encore cette chance. Mémo tri disponible sur sorguesducomtat.com  

Les modes de collecte s’adaptent

De nouveaux points de tri sont déployés parallèlement sur tout le territoire de la Communauté des Sorgues du Comtat (qui a la compétence environnementale), au plus près de chacun, pour remplacer progressivement les sacs jaunes : 

  • Des points d’apport volontaire (colonnes aériennes ou enterrées en ville, autour de la ville et dans les lotissements) 
  • Des points de regroupement : bacs collectifs en habitat collectif, zone rurale, et équipements municipaux : écoles, salles des fêtes, installations sportives…  
  • Des bacs individuels pour les logements isolés, situés en zone plus rurale  

Plus pratiques, ces nouveaux points de tri sont accessibles tous les jours, à toute heure et permettent de trier à l’occasion des déplacements habituels de chacun.  

Plus écologiques, ils permettent également, grâce à leur grande capacité, d’optimiser les tournées de collecte, et donc de réduire l’impact environnemental avec moins de camions. 

+ d'infos dans le Journal de Monteux du mois de mars [pdf] - 4,14 MB