Une journée de prévention pour les personnes âgées

vie sociale 18 novembre 2013

A l'occasion de la « Semaine bleue 2013 », et en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole (MSA) Alpes Vaucluse, la commune a accueilli « La journée départementale de prévention de santé des séniors ».

A cette occasion près de 150 personnes ont pu visiter les stands d'information animés par des partenaires engagés dans les politiques de maintien à domicile - tels le Conseil Général ou Habitat et Développement - et assister à des ateliers - yoga, prévention des chutes, généalogie, art floral, lecture partagée - proposés notamment par des élèves de la Maison familiale et rurale (MFR) La Denoves et la Bibliothèque Pour Tous.

Le thème de l'édition 2013 de la « Semaine bleue », « Vieillir et agir ensemble dans la communauté », a trouvé un écho tout particulier à Monteux où un plan d'actions « Bien vieillir à Monteux » a été mis en place.

L'atelier sur la « parole des aidants familiaux », proposé par le Centre communal d'action sociale (CCAS) de la commune, avec l'intervention de Sandrine Dubois, psychologue clinicienne et d'André Brès, membre du Conseil d'Administration du CCAS et du Conseil Citoyen « Bien Vieillir à Monteux », a démontré l'intérêt et l'utilité d'un groupe de parole consacré aux aidants familiaux.

Tout aidant familial (conjoint, enfant...) concerné par la question de l'aide et de la prise en charge d'un parent âgé peut se faire connaître au CCAS afin d'obtenir des conseils ou de participer à un groupe de parole.