Une garantie destinée aux jeunes en situation de grande précarité

vie sociale 24 juillet 2015

Depuis 2013, l'Etat a mis en place « La Garantie jeunes », un dispositif permettant aux jeunes en situation de grande précarité de bénéficier pendant un an d'un accompagnement social et professionnel pour les aider à s'insérer.

 

Pilotée par le Ministère de l'emploi et les Missions locales, « La Garantie jeunes » s'adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, en situation de grande précarité, sans soutien familial, non scolarisés, sans emploi, qui ne bénéficient pas d'une formation et qui ont des ressources inférieures au plafond RSA.

 

La Mission locale du Comtat Venaissin expérimente « La Garantie Jeunes » depuis janvier 2014. A ce jour, 152 jeunes ont intégré cet accompagnement renforcé qui implique une démarche dynamique entre le jeune et les pouvoirs publics et repose sur le principe du « donnant-donnant ». En échange de l'aide financière, de l'aide à la mobilité, au logement, à la santé, etc., le jeune signe un certificat d'engagement réciproque avec la Mission Locale par lequel il s'engage à s'investir pleinement dans le dispositif.

 

 

Antenne de la Mission Locale à la Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat : 340, route d'Avignon - 84170 Monteux, Tél : 04 90 61 15 41- E-Mail : accueil.antenne@milocv84.fr