Une expo sur Versailles pour que les enfants apprennent autrement

animation, enfance/jeunesse, patrimoine 31 mai 2024

L’exposition Versailles in Miniature qui a pris ses quartiers à la Chapelle des Pénitents noirs a entraîné le public des scolaires de surprises en surprises.

Les enfants sont en effet restés bouche bée devant la maquette de 16m2 de soie et de papier réalisée par Béatrice Caudron et Pascal Chesnel. Ils ont aussi pu découvrir les coiffes des dames de l’époque du Roi Soleil s’inquiétant de savoir si celles-ci ne suffoquaient sous cet accessoire de mode imposé par Louis XIV. Leur peur de l’eau les a aussi interloqués. Ils furent tout aussi surpris quand ils ont appris que les enfants ne vivaient pas sous le même toit que leurs parents. Et puis « Un château, qu’est-ce-que c’est ?  Un immeuble d’avant ? » Même si cette période de l’histoire ne figure pas forcément au chapitre de l’année en cours, les enseignants avaient pris soin en amont de renseigner les enfants en visionnant des reportages et en évoquant le sujet de manière ludique. Tous furent ravis de la présence à Monteux de pareille exposition de qualité qui permet d’appréhender l’Histoire autrement que par le biais des livres. Un vrai plus pour les élèves montiliens !  

L’exposition se poursuit jusqu’au 2 juin à la Chapelle des Pénitents Noirs. Profitez d’aller y faire un tour durant le week-end “Rendez-vous aux jardins” organisé dans la Traversée des Arts. 

Gratuit.  Horaires : De 9h à 18h.  

P1390903
P1390898