Une chaîne de production de masques à Monteux
covid-19 25 mai 2020La commune de Monteux a rassemblé des bénévoles autour de Lisa Chabran, jeune couturière montilienne, afin de fabriquer des masques. Présentation de l’opération.
Après la formation des « couturières » bénévoles, ce dispositif est opérationnel pour la fabrication de 4 000 masques. Comment va-t-il fonctionner ? On vous dit tout ci-dessous :
Découper les tissus
Après un appel lancé par Sylvie Gacquière, présidente du Comité des fêtes, une vingtaine de volontaires ont répondu présents pour participer à l’opération. Mais parmi toutes ces personnes certaines ne savaient pas coudre… Qu’à cela ne tienne ! Les « non-couturières » ont été formées à la découpe de tissus en suivant un patron spécifique et dans le respect des gestes barrières et de distanciation sociale.
Ce poste de découpe est fondamental pour permettre aux couturières de travailler plus rapidement et d’assembler un masque barrière efficace.
Créer environ 4 000 masques aux normes de l’AFNOR à Monteux
Avec l’appui de Lisa Chabran, couturière professionnelle Montilienne, une partie des bénévoles se retrouve à l’Atelier (Maison des Jeunes et de la Culture), dans le plus grand respect des gestes barrières et de distanciation sociale. Une équipe travaille le matin, une autre l’après-midi, afin qu’il y ait peu de personnes dans la même pièce.
A l’Atelier, les masques sont fabriqués « à la chaine » : chaque couturière a une mission précise et passe le masque au poste de travail suivant une fois que sa mission est effectuée.
Comment sont conçus les masques ?
Afin de répondre aux normes de l’AFNOR et de produire un masque barrière efficace, les couturières assemblent 3 couches de coton et 2 élastiques.
Des couturières à la maison
Une autre partie des volontaires travaillent chez eux. Cela permet de ne pas saturer le nombre de personnes dans la salle de l’Atelier. Ces volontaires réalisent chaque masque, du début à la fin, elles ne travaillent pas à la chaine.
Pourquoi créer des masques ?
La municipalité de Monteux a offert à chaque Montilien et chaque Montilienne un masque barrière gratuit. Ces masques ont été commandés à une entreprise de Pernes les Fontaines, afin que chaque Montilien bénéficie d’au moins un masque pour la sortie du confinement.
Les masques conçus à Monteux par les volontaires, sont fabriqués dans l’objectif d’accompagner plus durablement la sortie du confinement. C’est ce groupe de couturières bénévoles, animé par Sylvie Gacquière, qui décidera à qui seront distribués ces masques parmi les personnes qui en ont le plus besoin.