Un Conseil municipal des jeunes à Monteux
enfance/jeunesse 08 décembre 2016La commune a fait de l'action en direction de la jeunesse une de ses priorités. Elle touche plusieurs domaines qui vont de l'éducation à l'apprentissage de la citoyenneté en passant par la culture, le sport et les loisirs.
Afin de rendre les jeunes acteurs de leur ville, il a été décidé de créer un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Ce sera un espace de paroles et de débats sur des sujets d'actualité et de société, de concertation, d'apprentissage de la citoyenneté et de réalisation de projets citoyens et collectifs qui bénéficieront à tous les adolescents montiliens. Les jeunes pourront s'y rencontrer et réfléchir ensemble à ce qu'ils pourraient proposer. Ils disposeront d'un budget pour mener à bien leurs projets.
A cet effet, la commune a rencontré les jeunes des deux collèges de Monteux. Les candidats au poste de CMJ ont ensuite préparé et mené une campagne électorale en vue des élections programmée courant décembre au sein de leur collège.
Le CMJ sera officiellement installé lundi 30 janvier 2017 à 18h30 dans la Salle du Conseil municipal de la Mairie. Les 33 conseillers municipaux jeunes (CMJ), âgés de 11 à 15 ans, seront élus pour un an.