Tranquillité Publique : rappel à l’ordre

sécurité 26 janvier 2015

En 2014, 37 personnes ont été convoquées par le Maire, Christian GROS, afin de se voir notifier un « rappel à l'ordre ». Mis en place en 2011, cette mesure a pour objectif de lutter contre les incivilités, en rappelant à leurs auteurs les règles les plus élémentaires de la vie en société.

Grâce à un accord avec le Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Carpentras, le Maire de Monteux, Christian Gros, a le pouvoir de procéder à un rappel à l'ordre dès lors qu'une personne, par ses faits, porte atteinte à la tranquillité publique dans la commune.

L'auteur des faits reçoit une convocation à son domicile lui demandant de se présenter en mairie. S'il est mineur, ses représentants légaux doivent également être présents. Il est reçu en Mairie, par Isabelle Vinstock, Maire-adjointe déléguée à la sécurité et à la prévention de la délinquance et Paul Magnier, coordonnateur du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD). Ces derniers lui signifient les faits qui lui sont reprochés et lui expliquent le caractère inacceptable de son comportement.

Dans la grande majorité des cas, la procédure ne va pas plus loin car les personnes convoquées ne recommencent pas.

Pour la commune, l'objectif est double : éviter que des mineurs, ou de jeunes adultes, tombent dans la spirale de la délinquance et, en cas de dégradations, obtenir réparation des dommages subis.