Territoire d’industrie : Monteux et les Sorgues du Comtat se distinguent
economie 06 mai 2021Deux entreprises situées sur le territoire des Sorgues du Comtat (à Monteux et à Sorgues), Territoire d'Industrie depuis 2019, ont été sélectionnées pour participer au programme "soutien aux investissements industriels” du Plan de Relance.
C’est quoi “Territoire d’industrie” ?
Le programme “Territoire d’industrie” a comme objectif de maintenir la compétitivité des entreprises françaises à l’international, en apportant un soutien public aux acteurs industriels. La communauté des Sorgues du Comtat est un des 150 territoires français labellisés « territoire d’industrie ».
Les “Territoires d’industrie” sont identifiés grâce à la présence d'entreprises tournées vers les grands défis de demain : modernisation des outils de production, engagement dans la transition écologique et énergétique, inclusion sociale, résilience des chaînes de valeur et de production... Dans le cadre du Plan de Relance, certains projets sont sélectionnés en fonction de leur impact sociétal et économique fort : maintien et création d’emplois, décarbonation, formations, approfondissement des collaborations avec les acteurs territoriaux, etc.
En France à ce jour, plus de 250 projets ont été soutenus à travers le dispositif “soutien aux investissements industriels” dans les Territoires d’industrie. En Région SUD, 24 entreprises ont été sélectionnées pour bénéficier du soutien financier de l’Etat. 6 d’entre elles sont situées en Vaucluse dont 2 dans la Communauté de communes Les Sorgues du Comtat :
- Charles et Alice à Monteux
- Eurenco à Sorgues
Qui sont-elles ?
Charles & Alice c’est une entreprise bien connue à Monteux, anciennement appelée “Charles Faraud”, elle a été créée en 1935. Charles & Alice commercialise sur les marchés de la restauration collective et de la grande distribution des desserts aux fruits, des desserts végétaux, des jus de fruits et des légumes cuisinés. L'unité de fabrication de Monteux a été construite en 1992 dans la zone de la Tapy. Cet atelier est spécialisé dans les desserts aux fruits et les légumes cuisinés. 200 personnes travaillent sur ce site destiné à la restauration collective, domaine sur lequel l'entreprise est un intervenant majeur. Pour accompagner son développement, l'entreprise Charles & Alice vient de réaliser un investissement industriel stratégique en construisant un nouvel atelier de 6500 m² environ à Monteux, tout près du site actuel, dans la zone des Mourgues. Il est destiné à la fabrication de desserts aux fruits en gourdes et a permis de recruter 20 personnes.
Eurenco (dont le siège social et une unité de production sont installés à Sorgues, anciennement Poudrerie) est le leader mondial des additifs pour carburants et leader européen des poudres et combustibles pour la défense. Eurenco emploie 380 personnes à Sorgues. L'entreprise veut aussi développer ses activités de recherche et accueillir des start-up pour imaginer comment moins polluer. Une quarantaine d'emplois seront créés d'ici 2025 sur le site de Sorgues. L'objectif d’Eurenco ? Faire du site de Sorgues une usine investie dans la transition écologique avec une station de rejets liquides et l'implantation d'un champ de panneaux photovoltaïques sur site pour être, d'ici 4 ans, en “100% énergie renouvelable”.