"Sur tes pas Saint Gens, nous voulons marcher”*

festivités 09 mai 2022

Saviez-vous que le prénom « Gens » signifie “gracieux, gentil, beau comme un rayon de soleil” ? Montiliennes, Montiliens, laissez-vous inspirer par le saint patron de la ville et prenez part aux festivités de la Saint Gens organisées par la Confrérie de Saint Gens. Faisons vivre, tous ensemble, les traditions de Monteux

LES DATES A RETENIR

  • Samedi 21 et dimanche 22 mai, Grand Pèlerinage de Saint Gens
  • Samedi 21 mai à 18h à l’église de Monteux : départ de la statue de Saint Gens pour l’Ermitage. Les Montiliens qui le souhaitent peuvent parcourir, en marchant ou en courant, les 17 kms qui séparent Monteux de l’Ermitage du Beaucet, aux côtés des porteurs de la statue.
  • Dimanche 22 mai, départ du Christ à 6h. Retour de la statue de Saint Gens à la Chapelle Notre Dame aux alentours de 17h30.
  • Les autres temps forts : le départ de la marche de Saint Gens dimanche 22 mai à 7h (devant l’hôtel de ville, pensez à vous inscrire gratuitement avant le 13 mai au 04 90 66 97 56). L’embrasement de la statue de Saint Gens de la Place de la Glacière, dimanche 22 mai à 21h30.

Le mot de Patrick Clément,

Président de la Confrérie de Saint Gens

“Cette année encore, après plus de 800 ans, nos jeunes Montiliens vont effectuer ce geste que leurs ancêtres ont déjà accompli tant de fois avant eux. Beauté du geste pour cette piété populaire transformée en un pèlerinage qui traverse les siècles, prouvant notre attachement au Saint Patron de la ville mais prouvant aussi que l’histoire de Saint Gens est universelle et traverse le temps. Saint Gens appartient au présent et tous les Montiliens sont les bienvenus pour lui rendre hommage. Cette année, nous avons, en partenariat avec la commune, étoffé les animations du week-end de festivités. Retrouvez notamment une exposition dédiée à Saint Gens dans l’atelier situé en face de l’église.”

Les porteurs

Les porteurs de la bannière : Nathan RAYMOND, Maxime MOURIES, Clément PICAUD.

Les porteurs de Saint Gens : Rémi RAOUX-TELLENE, Léandre ROUX, Mathys CEBE, Rémi GUILLAUME.

Les porteurs du Christ : Hugo FIORENTINO, Pierre Louis BOYER.

Les jubilaires (porteurs de 1972) : Frédéric AUZAD, Daniel ULPAT, Christian BAUDOUIN, Alain LAMBERT, Vincent ROUX, Jacques TELLENE, Michel MONTAGARD, Marc TOTI, Jean-Claude CEBE et Jean-Pierre MOUTON

  • Suite à l’exil de Gens au Beaucet (pour s’être opposé aux pratiques païennes des Montiliens et à leur sens immodéré de la fête...) la mère de celui-ci finit par lui rendre visite avec une délégation de Montiliens pour l’implorer de sauver leurs récoltes contre une grande sécheresse. La légende raconte que pour désaltérer ses visiteurs, Gens troua la roche avec son doigt et qu'une source en jaillit instantanément. Cette source ne s’est jamais tarie et continue de couler au Beaucet.

    En se rendant chaque année à l'ermitage du Beaucet, les membres de la Confrérie lui rendent hommage. La commune salue leur investissement pour perpétuer une tradition très ancienne et très identitaire.

*Cette maxime est le titre du cantique composé par Raymond Chabran, maire honoraire de Monteux qui nous a quittés en 2017