Sorgues du Comtat : Une gestion plus ''brillante'' de la lumière

environnement 13 mars 2023


Pour contribuer à la transition écologique, la Communauté d’Agglomération “Les Sorgues du Comtat” s’est engagée dans un Plan Lumière visant à rénover l’éclairage public (compétence communautaire liée à la voirie), réaliser des économies d’échelle sur sa consommation électrique et protéger l’environnement.

Cette démarche est inscrite dans le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE). Elle est également en cohérence avec le programme Petites Villes de Demain car elle porte une vraie ambition sur le long terme, au-delà des évènements conjoncturels et de l’augmentation du prix de l’énergie. 

Pour l’environnement

En adaptant la luminosité des espaces urbains, nous agissons directement sur la préservation de la biodiversité et notamment la faune nocturne (oiseaux, chauve-souris, insectes...). Il y a bien sûr un impact sur la production d’énergie : si on éclaire moins fort et/ou moins longtemps, on consomme moins donc on produit moins de CO2. 

Des actions concrètes

Dans chacune des 200 armoires d’éclairage public du territoire, une horloge astronomique radio synchronisée est en cours d’installation. Cela va permettre de gérer finement l’intensité lumineuse de chaque point (au niveau du quartier, de la rue, et jusqu’au lampadaire) en fonction des usages et de la fréquentation de l’espace public.  

Toutes ces actions ne devant pas se faire au détriment de la sécurité publique, le Plan Lumière est adapté selon la localisation des points d’éclairage.  

+ d’infos dans le Journal de Monteux du mois de mars [pdf] - 4,14 MB