Silve’s Love Story : les collégiens sous les projecteurs
culture, enfance/jeunesse 26 mai 2023
Inspirés par la comédie musicale West Side Story, les élèves de deux classes de 4ème du collège Alphonse Silve, accompagnés de leur professeure d’anglais (Mme Goukassian) et de leur professeure d’espagnol (Mme Molla Vives) se sont lancés dans l’écriture et la réalisation d’une comédie musicale qui mélange l’anglais et l’espagnol : le spanglish.
Dès la rentrée de septembre, les classes de 4e6 et de 4e7 se sont mises au travail. Chaque semaine, 1h supplémentaire dans leur emploi du temps était réservée à ce projet. Après quelques semaines à travailler les réflexes d’acteur : postures, émotions, danse, rythme… L’écriture des scènes a commencé en classe d’espagnol et d’anglais.
Les enseignantes racontent la genèse du projet :
“Chaque mardi, lors de l’heure consacrée au projet, nous nous répartissions avec l’aide de notre assistante de langue américaine Emma, et de notre assistant de langue espagnol Ernesto, en plusieurs groupes de travail.
Un premier temps fort est venu renforcer notre travail : la première rencontre avec David REY en octobre. Chanteur et compositeur mexicain, David a vécu entre les Etats-Unis et le Mexique toute sa vie. Entre racisme, violence des gangs, peur de l’expulsion et argent facile, David raconte comment la musique et le karaté l’ont sorti des milieux malsains et dangereux qui l’entouraient. Aujourd'hui il vit près de Vaison la Romaine, par amour pour une française qu’il a rencontré à Mexico. En parallèle de son métier de chanteur, il intervient dans les écoles pour raconter son histoire et faire passer un message qui impacte les élèves. Après avoir présenté son parcours, David a répondu aux questions des élèves qui ont pu faire le lien avec la vie de David et notre spectacle. Ce moment s’est terminé par un concert de David qui a enchanté les élèves.”
Cette intervention a permis aux élèves de concrétiser le projet : création de chorégraphies autour des musiques de West Side Story, réécriture de chansons comme Clandestino de Manu Chao, mise en scène et répétitions… Les quatre personnages principaux sont répartis selon les scènes entre plusieurs élèves. Les élèves ont choisi un accessoire propre à chacun de ces rôles pour permettre au public de suivre la pièce. Afin d’aider le public à suivre l’histoire, des narrateurs feront des pauses récapitulatives en français.
Ainsi, chaque élève a pu trouver son rôle dans ce projet : acteur, narrateur, chargé des costumes, chanteur, danseur… C’est un vrai travail d’équipe !
Le projet raconte une histoire d’amour entre deux collégiens qui ne peuvent pas être ensemble à cause de leurs origines.
La commune salue l’implication des élèves, de leurs enseignants, des équipes pédagogiques et le soutien des familles pour présenter ce grand projet : BRAVO !