Service accueil : à l’écoute des Montiliens
covid-19, divers 28 octobre 2020Le Service « Accueil et population », c’est le premier interlocuteur des usagers. Depuis le début de la crise sanitaire, les agents sont mobilisés et mettent tout en œuvre pour vous accueillir en toute sécurité.
Quelles sont les missions du Service Accueil et population ?
Les agents de ce service assurent l’accueil physique et téléphonique. Ils informent et orientent les usagers dans leurs démarches administratives et dans leur recherche de renseignements concernant la vie municipale et les services de la commune.
Parmi ces démarches : les actes de naissance, les baptêmes civils, les cartes d'identité, les passeports, le recensement militaire, les cartes de séjour, les attestations d'hébergement, les inscriptions sur la liste électorale, les mariages, les pacs, les reconnaissances d’enfants, les demandes de duplicata de livrets de familles, les actes de décès, les concessions du cimetière, les inhumations, les exhumations, etc.
Le saviez-vous ?
Pendant le confinement, même si la mairie était fermée au public, plusieurs agents se sont relayés pour assurer l’accueil téléphonique et le service de l’Etat civil (naissances, décès…) et pouvoir renseigner au mieux les administrés.
Depuis le mois de juin, le service Accueil et Population est à nouveau ouvert au public. Il accueille les personnes qui ont rendez-vous dans les autres services municipaux (car ces derniers ne sont pas ouverts au public sans rendez-vous). Il est toujours conseillé de prendre contact avant de vous déplacer : 04 90 66 97 00.
Comment le service s’est adapté au protocole sanitaire ?
Afin de gérer au mieux les flux de personnes et éviter les croisements, les démarches qui prennent plus de 10 minutes s’effectuent uniquement sur rendez-vous dans un bureau dédié. Le port du masque est obligatoire dans la mairie.
Entre chaque rendez-vous, les tables, les chaises, les stylos et toutes les surfaces contact sont désinfectées avec un virucide, conformément au protocole sanitaire en vigueur.
Les agents portent un masque et une séparation en plexiglass est installée sur chaque bureau. Les postes des agents sont désinfectés régulièrement même s’ils n’ont pas reçu de visiteurs.
Les espaces de travail sont très régulièrement aérés, le lavage des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée de la mairie est obligatoire et le sens de circulation est toujours d’actualité : il suffit de suivre les panneaux d’affichage, les fléchages au sol et les points d’attente matérialisés. Tout est mis en œuvre pour la sécurité des usagers et celle des agents.