S’engager pour l’intérêt général
vie sociale 13 décembre 2017Romain et Sana ont 23 ans. Depuis le mois de septembre et jusqu'au mois d'avril, ils sont en service civique au Centre communal d'action sociale (CCAS) afin de créer du lien avec les personnes âgées, et de les accompagner avec bienveillance au quotidien. Rencontre.
Sana a déjà travaillé avec les personnes âgées, à la Résidence Joseph Gontier de Monteux, dans le cadre de sa formation d'assistante de vie aux familles (ADVF). « Ce que je préfère, c'est quand on va chez les personnes âgées, qu'on échange avec elles et qu'on leur montre qu'on est là pour elles. Elles sont très réceptives. Le service civique, c'est un vrai choix et une preuve d'engagement envers les personnes âgées. » Cette mission à temps partiel lui permet de préparer le concours pour rentrer dans la gendarmerie.
Romain n'avait qu'une expérience personnelle avec les personnes âgées. Mais lui aussi a le sens de l'engagement, puisqu'il a fait ses classes pour rentrer dans l'armée. « J'ai toujours voulu servir mon pays. Comme mon régiment a fermé, le service civique c'est un moyen différent pour moi de m'engager. Je préfère les activités manuelles qu'on fait dans la salle commune de la Résidence de l'Hibiscus. Les habitants viennent nous voir et partagent un moment avec nous. » Après son service civique, Romain souhaite réaliser son rêve et devenir forgeron.