Saveurs locales pour la semaine du goût
enfance/jeunesse 15 octobre 2019A l’occasion de la Semaine du goût, le restaurant scolaire a proposé durant une semaine des menus originaux composés notamment de produits locaux.
En effet, cette année encore, la commune a participé à l’opération « Au pré de l’assiette » menée par le Conseil départemental pour la semaine du goût. Ainsi, la charcuterie, les légumes et certains fruits ont été directement livrés par des producteurs de Monteux ou des villes alentours.
Apprendre par le jeu
Les petits Montiliens ont été sensibilisés par leurs animateurs et le personnel du restaurant scolaire aux saveurs et à la provenance des aliments, au travers d’ateliers ludiques lors des activités périscolaires, des pauses méridiennes et même durant les activités extrascolaires au centre de loisirs municipal l’Ecole de la nature.
Les enfants inscrits aux activités périscolaires ont visité les exploitations de 3 agriculteurs montiliens et ont appris comment planter, arroser, récolter, prendre soin des produits….
Toute la semaine, les enfants ont pu participer à un quiz réalisé dans le cadre de l’opération « Au pré de l’assiette » et un tirage au sort a permis de faire remporter aux gagnants des lots offerts par les agriculteurs et commerçants partenaires, pour continuer à découvrir de nouvelles saveurs à la maison !
-
Pourquoi se fournir en circuits courts ?
- Ils permettent aux consommateurs et aux producteurs de faire des économies en consommant local : en réduisant les intermédiaires, les emballages et certains maillons de la chaîne de distribution.
- Ils respectent l'environnement : en s’approvisionnant à côté de chez nous, les déplacements sont limités, l’empreinte carbone est donc réduite.
- Ils participent au développement de l’économie locale.
- Ils permettent aux consommateurs de manger en fonction des saisons.