Saint Gens : retour sur l'édition 2024

festivités, patrimoine 30 mai 2024

Chaque année, les Montiliens fêtent Saint Gens, le saint patron de la ville, au cours d’un grand pèlerinage et de plusieurs jours de festivités organisées par la Confrérie de Saint Gens, la paroisse et la commune. C’est un moment très attendu où jeunes et moins jeunes partagent une tradition dans la joie et la convivialité.

Une fois n’est pas coutume, c’est sous un soleil radieux que les Montiliens ont escorté la statue de Saint-Gens pour l’Ermitage samedi 25 mai. Les calèches ont fait office d’éclaireuses, suivies de près par les cyclistes, les coureurs, puis les marcheurs. La statue de Saint-Gens s’en est ainsi allée sous bonne garde et sous les applaudissements d’un public conquis. 


Du départ au retour de la statue du Saint, en passant par la marche de 17 kms jusqu’au Beaucet et l’embrasement de la statue de Saint Gens sur la Place de la Glacière, les Montiliens étaient nombreux pour cette nouvelle édition. 
 

Lundi, comme le veut la tradition, Christian Gros, Maire, a reçu en Mairie les membres de la Confrérie accompagné de leur Président, Patrick Clément. Il a félicité les Santgenaïres 2024 (porteurs de la bannière, de Saint Gens et de la croix du Christ).

La commune remercie le club photo Double Regard qui a réalisé de très belles photos de l’événement.