Saint Gens, notre patrimoine

festivités, patrimoine 03 mai 2023


Connaissez-vous l’histoire de Saint Gens, le saint patron de Monteux ?

Suite à l’exil de Gens au Beaucet (pour s’être opposé aux pratiques païennes des Montiliens et à leur sens immodéré de la fête...) la mère de celui-ci finit par lui rendre visite avec une délégation de Montiliens pour l’implorer de sauver leurs récoltes face à une grande période de sécheresse. La légende raconte que pour désaltérer ses visiteurs, Gens troua la roche avec deux doigts et deux sources en jaillirent instantanément. D’un côté, c’est du vin qui sortit, mais aujourd’hui cette source est tarie alors que l’autre continue de couler au Beaucet. 

Perpétuer les traditions

En organisant chaque année un pèlerinage qui les conduit de Monteux à l'ermitage du Beaucet, les membres de la Confrérie de Saint Gens lui rendent hommage et font vivre une tradition qui traverse les époques depuis plus de 800 ans. La commune salue l’investissement des confrères et de tous les bénévoles.  

Prenez part à l’événement !

Cette année, le pèlerinage organisé par la Confrérie de Saint Gens aura lieu les 20 et 21 mai :  

  • Samedi 20 mai à 18h à l’église de Monteux : départ de la statue de Saint Gens pour l’Ermitage. Les Montiliens qui le souhaitent peuvent parcourir, en marchant ou en courant, les 17 kms qui séparent Monteux de l’Ermitage du Beaucet, aux côtés des porteurs de la statue. 
  • Dimanche 21 mai : départ du porteur du Christ à 6h. Retour de la statue de Saint Gens à la Chapelle Notre Dame aux alentours de 17h30 et procession de la Chapelle à l’église à 18h. 
Les autres temps forts :
  • Dimanche 21 mai : marche de Saint Gens organisée par la commune. Départ à 7h devant l’Hôtel de ville, pensez à vous inscrire gratuitement avant le 12 mai au 04 90 66 97 56 
  • Dimanche 21 mai : embrasement de la statue de Saint Gens de la Place de la Glacière à 22h 
    • Les porteurs de la bannière : Nathanaël Goutard, Abel Bessac 
    • Les porteurs de Saint Gens : Baptiste Picaud, Clément Roux, Théo Lagneau, Mathys Fiorentino 
    • Les porteurs du Christ : Joris Gerent, Mathias Gerent 
    • Les jubilaires (porteurs de 1973) : Vincent Milhe, Jean-Nöel Montagard, Bernard Chalias, Philippe Chiron, Elian Provençal, Alain Raynaud, Claude Brinster, Jacques Tellene, Jean Claude Cebe et Jean-Pierre Mouton 

NOUVEAUTÉ : découvrez le nouveau site internet de la Confrérie de Saint Gens. Histoire, patrimoine, anecdotes, photos… C’est une mine d’informations : confreriesaintgens.hubside.fr. Pour suivre toute l’actualité de la Confrérie, abonnez-vous à la page Facebook « Confrérie de Saint-Gens ».