Retour à la semaine de 4 jours en septembre 2023

enfance/jeunesse 04 mai 2023


[On décrypte]

1. L’historique

Il y a 10 ans, conformément à la loi, les rythmes scolaires étaient mis en place à Monteux et ils instauraient ainsi la semaine à 4,5 jours (au lieu de 4 jours).  « Si nous l’avons fait, c’est parce que nous croyions à cette réforme. » explique Christian Gros, Maire. 

Divers spécialistes, dont des chronobiologistes, ont montré tout l’intérêt pour les enfants d’avoir un rythme régulier sur une semaine : se coucher et se lever tous les jours à la même heure est plus bénéfique que l’irrégularité et proposer les apprentissages fondamentaux sur 5 demi-journées en matinée est plus efficace. 

2. Le bilan

La mise en place des activités périscolaires chaque jour après la classe a permis à une génération de petits Montiliens d’avoir accès à diverses activités de qualité et gratuites : sorties et activités culturelles, sensibilisation à la nature, à la protection de l’environnement, pratique sportive, accompagnement à la scolarité, activités en lien avec l’actualité de la ville…  

Les objectifs étaient de proposer gratuitement aux enfants une ouverture sur le monde, de favoriser l’égalité des chances et d’éveiller la conscience citoyenne des jeunes montiliens.  


Les activités périscolaires en chiffres 

10 ans d’existence 

En moyenne, 700 enfants inscrits par jour 

Environ 70 activités différentes par an 

Environ 40 intervenants extérieurs par an, 

dont 20 associations montiliennes partenaires


3. A la rentrée 2023, les écoles publiques reviendront à la semaine de 4 jours. Pourquoi ?

Pour assurer ces activités, la commune doit recruter plus de 30 animateurs. Malheureusement, comme pour de nombreux autres secteurs d’activités (restauration, social, etc.), depuis la pandémie de COVID-19, il y a aussi une pénurie d’animateurs.  

L’an dernier déjà, pour y faire face, la commune avait eu recours à l’association « Génération Sport » qui assurait la présence de 8 animateurs diplômés et d’activités de qualité. « Nous avions réussi, avec toutefois beaucoup de difficultés, à trouver le complément. Pour la rentrée 2023, nous n’avons pas trouvé d’animateurs qualifiés en quantité suffisante, d’où la décision de mettre fin à la semaine de 4,5 jours. » indique Mireille Sauvayre-Gaudin, adjointe au maire déléguée à la ville éducative et culturelle. 

Le 4 avril dernier, le Conseil municipal a voté, à l’unanimité, de demander à l’Inspection académique le retour à la semaine de 4 jours. Un courrier spécifique a été adressé aux parents d’élèves. 

4. Des solutions à l’étude

L’éducation et le bien-être des enfants demeurent la priorité de l’équipe municipale. Elus de la majorité et chefs de services concernés sont dès à présent mobilisés pour trouver des solutions et essayer de palier la fin des activités périscolaires et leur plus social et éducatif.  

Le mot de Mireille SAUVAYRE-GAUDIN

adjointe au maire déléguée à la ville éducative et culturelle

« Aucun enfant ne sera laissé sur la touche, vous pouvez compter sur notre engagement. Nous vous tiendrons informés très prochainement. »