[Retour en images] La Semaine Olympique et Paralympique
enfance/jeunesse, sport 09 février 2021Monteux est connue pour son patrimoine et son histoire, son dynamisme économique et convivial. Elle est également une référence en matière de vie associative riche et le palmarès de ses clubs sportifs. Monteux s’est distinguée dernièrement en obtenant le label “Terre de Jeux 2024”. La ville accompagne ainsi la France dans l’aventure des Jeux Olympiques “Paris 2024”.
La Semaine Olympique et Paralympique a été le premier événement olympique auquel la ville a participé, comme un “top départ”.
Dans les écoles
Les activités périscolaires ont été adaptées et les enfants ont pu, du 1er au 6 février, découvrir des activités sportives ou créatives en lien avec les Jeux Olympiques. Le sport véhicule des valeurs très importantes telles que le dépassement de soi, l’esprit fair-play, l’esprit d’équipe... Les Jeux Olympiques et Paralympiques les mettent en valeur, en y ajoutant la dimension solidaire et internationale du sport. Les enfants inscrits aux activités périscolaires ont pu découvrir :
- Plusieurs handisports : basket en fauteuil, goalball...
- Des sports olympiques : badminton, basket, volley, athlétisme...
- Les drapeaux des pays participants aux Jeux Olympiques
- Des activités culturelles autour de l’histoire des Jeux Olympiques
L’athlète handisport Prescilia Lézé est venue parler du judo et des jeux paralympiques avec les enfants.
Au collège Notre Dame du Bon Accueil
Les élèves ont participé à des ateliers liés au handicap visuel : en binôme « guide/malvoyant », ils ont été sensibilisés et parfois étonnés. Leurs repères ont été perdus, chamboulés et les distances mal appréciées. Ces ateliers ludiques leur ont permis de se rendre compte des difficultés que peuvent connaître les malvoyants dans leur quotidien. En classe, ils ont travaillé sur l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques. La commune remercie l’établissement et les enseignants d’avoir participé à la Semaine Olympique et Paralympique.
A l’Ecole de la nature
Les enfants fréquentant le centre de loisirs municipal l’Ecole de la nature ont participé au cours de préparation physique proposé par Angelina Lazan (para-athlétisme) et Samir Aït-Saïd (gymnastique artistique). Les deux champions français étaient en effet en direct depuis la page Facebook “Paris 2024” pour partager, malgré la crise sanitaire, 30 minutes sportives avec les jeunes de toute la France dans le respect des gestes barrières.
“Jerusalema Challenge” : tout le monde peut danser !
A l’occasion de la semaine Olympique et Paralympique, le Comité départemental Olympique et Sportif de Vaucluse (CDOS) et l’association montilienne Up’N Dance ont proposé à tous les jeunes du département de réaliser le “Jerusalema Challenge” pour danser tous ensemble pour célébrer l’esprit des Jeux ! Merci à tous les Vauclusiens qui ont participé et au CDOS et à Up’N Dance pour leur mobilisation.