“Repenser les cours d’écoles” : La ville de Monteux citée en exemple
environnement 17 juin 2024
Le sujet de la désimperméabilisation et de la végétalisation, loin d’être une utopie, se matérialise déjà à Monteux où déjà deux cours d’école (Marcel Pagnol et élémentaire Béraud - maternelle Béraud en cours de réalisation) ont fait l’objet d’une renaturation complète. Une exemplarité qui a été mise en exergue, ce mercredi 12 juin, dans le cadre d’une journée régionale « Repenser les cours d’école » animée par l’Agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (Aurav) et initiée par l’Agence régionale de la biodiversité et de l’environnement (ARBE).
- Objectif : S’inspirer de ce qui est réalisé à Monteux pour le transposer ensuite dans sa propre commune. Des élus, agents de collectivités et personnels de l’ensemble du Vaucluse étaient présents soient au total une soixantaine de personnes. L’Aurav a démontré, supports à l’appui, que Monteux avait relevé le défi consistant à réintroduire de la nature de façon adaptée dans les écoles, « par le biais d’aménagements en bois, de copeaux, d’un amphithéâtre de verdure, etc. » Des actions probantes de surcroît puisqu’elles ont permis de passer par exemple, s’agissant de l’école Marcel Pagnol « de 99 % de surface imperméable à 84 % de surface perméable (même tendance pour l’élémentaire Béraud). » Au passage, l’espace a été pensé de manière à le spécialiser avec des espaces pour rester au calme, sous les pins ainsi que des zones où les enfants peuvent tester leur motricité (passerelle, tunnels) et des zones de sport.
La ville a été félicitée par l’Aurav : « Bravo Monteux, entre le moment où le projet a été commencé et celui où la cours a été livrée, six mois se sont écoulés au lieu des 18 qu’il faut habituellement. »
Des visites de terrain ont suivi au cours desquelles élus montiliens et directrices d’école ont fait office de guide.
Les solutions « vertes », fondées sur la nature et l’eau, sont désormais incontournables pour favoriser l’attractivité des territoires, améliorer leur résilience face au changement climatique.