Réduisons vite nos déchets, ça déborde !
environnement 30 janvier 2019En 2018, un Montilien a produit en moyenne 296,63 kg d’ordures ménagères, et 38,77 kg de déchets recyclables, soit un total de 325,94 kg de déchets.
Sur la commune, entre 2017 et 2018, les ordures ménagères collectées ont augmenté (+9 kg par habitant) alors que le total de déchets recyclables stagne (+ 0,46 kg par habitant).
Face aux enjeux environnementaux, économiques et sanitaires liés à une production croissante de déchets, il est indispensable d'agir ensemble pour réduire la quantité et améliorer la gestion de ces derniers.
La réduction des déchets c'est l'affaire de tous : industriels, commerçants, associations, collectivités, citoyens... Si chacun agit à son niveau et de concert, la tendance pourra s'inverser favorablement.
En tant que particulier qu’est-ce que je peux faire ?
En modifiant quelque peu mes habitudes, je peux participer activement à limiter les impacts des déchets sur l'environnement ! En plus, ces nouvelles habitudes vont améliorer mon quotidien.
-
1. J’accommode les restes
Au lieu de jeter les restes, je les stocke et les conserve de manière adaptée. Ainsi, je limite ma production de déchets et je prépare un repas en un clin d’œil pour le lendemain.
-
2. Je limite les emballages
Les produits suremballés prolifèrent sur le marché. Les emballages sont encombrants, et finissent directement à la poubelle au retour des courses. Alors, quand c’est possible, je privilégie les produits à la coupe ou en vrac (ils sont souvent moins chers), j’achète des recharges ou des concentrés pour les produits ménagers, je refuse les sacs plastiques jetables et j’utilise mon cabas... Avec ces petits réflexes, je peux réduire mes déchets de 26 kg par an !
-
3. Je fais du compost
Si j’ai un jardin, à partir de mes déchets de cuisine, je peux fabriquer du compost pour embellir mon jardin, sans me ruiner en engrais. Pratiquement tous les résidus organiques peuvent être valorisés par compostage (épluchures de légumes, restes de repas, tonte de gazons, feuilles mortes, etc.). Grâce au compost, mon jardin est plus beau et je réduis mes déchets ! Pour recycler vous-même vos déchets végétaux, le SIDOMRA de Vedène propose régulièrement des composteurs individuels à tarif préférentiel. Renseignements : 04 90 23 44 76 ou sidomra.fr
-
4. Je continue à trier mes déchets
Le recyclage permet d’offrir une nouvelle vie à certains produits ou appareils. C'est-à-dire qu’il ne sera pas incinéré, mais TRANSFORMÉ et donc VALORISÉ. Pour cela, plusieurs outils sont à ma disposition à Monteux (sacs jaunes, points d’apports volontaires, ramassage des encombrants et déchetterie intercommunale).
Une fois jeté dans le bon sac, lui-même jeté dans le bon container, que deviennent les déchets ? Consultez le dossier du Journal de Monteux du mois de février 2019 pour le découvrir.
Consulter le dossier « Réduisons vite nos déchets, ça déborde ! »