Récupération et valorisation des déchets verts : un pas de plus pour la CASC !
environnement 07 mars 2022La Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat (CASC) a aménagé une plateforme de récupération et de valorisation de déchets verts.
Ce nouvel aménagement, réalisé sur un terrain d’environ 3 750 m² mis à disposition par la commune d’Althen est exclusivement réservé aux services espaces verts des Sorgues du Comtat dans le cadre de l’entretien des parcs et espaces publics des 5 communes membres.
Objectif ? Libérer de la place en déchetterie pour les particuliers
-
Le site en détail
La plateforme dispose d’un vaste module en béton destiné à entreposer broyat et terreau, composé de 2 boxes de stockage de 100 m² chacun pour une capacité de stockage de 300 m3 par box. Le site est équipé d’un portail automatique à énergie solaire. Il a été choisi au centre géographique du territoire des Sorgues du Comtat, à Althen des Paluds, en bordure de la voie rapide Avignon-Carpentras (RD 942), principal axe routier structurant de notre territoire, afin de faciliter le transport des déchets verts.
Des bennes de 30 m3 ont été installées dans les cinq Centres Techniques Communautaires (CTC) ainsi qu’au Lac de Monteux, afin que les agents des espaces verts communautaires y déposent quotidiennement les déchets verts provenant de l’entretien des espaces verts du territoire. Ce sont ensuite les agents de déchetterie qui réalisent le transfert des déchets verts vers la plateforme d’Althen lorsque les bennes sont remplies, afin de rationaliser les flux et éviter les trajets superflus. Cette organisation, fondée sur la mutualisation des services, permet de limiter les déplacements et réduire ainsi l’impact carbone du nouveau fonctionnement.
La communauté d’agglomération les Sorgues du Comtat a choisi d’être accompagnée en ingénierie par France Nature Environnement (FNE) pour ce projet. L’étude ainsi réalisée a permis de dimensionner le site pour recevoir à minima 300 tonnes de déchets verts et 1200 m3 de résidus de
taille, uniquement pour ce qui concerne les apports des services techniques, hors fleurs en plaques et apports des bennes mises à disposition des particuliers qui seront également récupérés sur le site.
Une action vertueuse de recyclage et d’économies
Les végétaux apportés sur cette plateforme ont en effet vocation à être transformés en broyat (réalisé par un prestataire spécialisé deux fois par an) pour être réutilisés comme amendement et paillage dans les espaces verts de nos communes, mais également en terreau par le compostage de fleurs en plaques biodégradables, permettant ainsi à la collectivité de réaliser des économies d’échelle en termes de fonctionnement.
Une pratique doublement gagnante, puisque la collectivité limite d’une part ses achats de matières premières (paillage et amendements), et utilise d’autre part du broyat dans les massifs (afin de restreindre naturellement le développement des mauvaises herbes, de limiter l’arrosage et réaliser des économies d’eau supplémentaires).
Concernant la récupération des fleurs en plaques, auparavant jetées aux encombrants pour un coût de traitement de 100 € par tonne, elles seront désormais broyées sur place pour être transformées en terreau pour utilisation par les services techniques. Au total, 20 tonnes de déchets ne seront plus enfouies en moins par an, soit 2000 € d’économies directes, et autant de matières premières gratuites en plus, donc d’économies sur les achats !
Une belle démonstration d’économie circulaire : récupérer nos déchets verts et les recycler en les transformant pour les réutiliser. Un cercle vertueux qui vise, à terme, l’autosuffisance en matière de broyat pour paillage et de terreau.
Pour en savoir plus