Quartier des Marjoraines : vers un aménagement plus sécurisé
aménagement/travaux 22 avril 2024Les riverains sont venus nombreux à la réunion publique organisée avant les travaux d’aménagement du quartier des Marjoraines. La parole a été laissée aux Montiliens pour qu’ils puissent exprimer leurs préoccupations et leurs attentes. Elus et techniciens communautaires (en charge de la compétence voirie) passent régulièrement sur place pour voir les cas particuliers directement avec les habitants concernés.
Le projet :
Cet axe est très fréquenté par les familles Montiliennes riveraines pour les déplacements doux vers les écoles, les commerces, le lieu de travail ou pour des promenades. La priorité est de sécuriser les piétons et les cyclistes et de réduire la vitesse des véhicules avec :
- L'aménagement d’un trottoir de l’avenue Jean Rioufol jusqu’au rond-point du chemin des Marjoraines.
- La matérialisation d’une voie piétonne et cyclable avec la pose de bandes sonores pour délimiter les espaces dédiées aux modes doux de la chaussée
- L’installation de chicanes végétalisées pour casser la vitesse des véhicules motorisés
- La création de plateaux traversants surélevées pour sécuriser les carrefours et là encore imposer un ralentissement
- Des voies de circulation rétrécies pour décourager la vitesse
- La création d’une zone “30 km/h”
Une attention particulière est portée sur le choix des matériaux afin de privilégier ceux qui sont respectueux de l’environnement et perméables. Enfin, la végétalisation de ce chemin sera réalisée partout où cela sera possible et en invitant les riverains à faire de même en limite de leurs propriétés.