Pour la semaine du goût : on apprend mieux en s’amusant

enfance/jeunesse, environnement 21 octobre 2022


Sur le temps de la pause méridienne, le maire Christian Gros, Annie Millet, adjointe au Maire déléguée au restaurant scolaire et Mireille Sauvayre Gaudin, adjointe au Maire déléguée à la ville éducative, sont venus rendre visite aux enfants et leur ont proposé des dégustations à l’aveugle de plusieurs aliments !

Sans leur sens de la vue, certains ont été un peu déroutés par les aliments à goûter. Derrière ce jeu, qui a eu un grand succès, l’objectif était d’inciter les enfants à goûter les aliments et apprendre à les identifier. C’était aussi une occasion d’enrichir leur vocabulaire en les poussant à mettre des mots sur leur ressenti.  

Lors des temps périscolaires, ils ont pu s’approprier les menus de la semaine en créant de jolis décorations et panneaux. A la fin de chaque repas, ils ont même pu évaluer le menu du jour !  

Tout au long de l’année, la transition écologique se joue dans l’assiette de nos enfants : un produit bio par repas, des légumes ou fruits locaux et de saison, sensibilisation pour lutter contre le gaspillage... Un enfant bien dans son corps et dans sa tête c’est un futur citoyen éveillé et ambassadeur du bien-manger et d’une bonne santé !  

Le saviez-vous ? Pour les enfants, bien manger c’est important. Pour leur santé, pour mieux travailler à l’école, mais aussi pour se sentir bien. Pour certains d’entre eux, le repas au restaurant scolaire est le seul repas chaud et/ou équilibré de la journée. Pour soutenir les familles dans le contexte économique actuel, la commune a choisi de ne pas augmenter les tarifs, calculés en fonction du quotient familial, alors que le prix de revient d’un repas a considérablement augmenté pour la collectivité. 

Dégustation locale et automnale
Marche_des_producteurs_semaine_du_gout

Crédit photo du marché des producteurs : Jacques Guillen, correspondant local pour le Vaucluse Matin

Pour la semaine du goût, les enfants du restaurant scolaire n’ont pas été les seuls à faire le plein de nouvelles saveurs ! Sur le Marché des Producteurs du samedi matin, une dégustation a été proposée aux clients. Manger local et de saison, c’est meilleur pour la santé ! Et sans déchet, c’est encore mieux : la commune a remis aux producteurs des sacs de course en toile pour qu’ils puissent les offrir à leurs clients. Objectif : limiter encore plus les emballages en utilisant un contenant écologique et réutilisable.