[Portrait] Marie-Chantal Demaille, La transmission au cœur du sport
sport 03 mars 2022“Monteux, ville sportive”, ce slogan fait la notoriété de la ville. Il perdure grâce à l’engagement sans faille de sportifs investis dans leur discipline. La ville de Monteux vous présente une athlète engagée à Monteux, au palmarès incroyable…
Son père, maître d’armes (enseignant l’escrime), lui a mis un fleuret dans les mains à 13 ans. Du talent brut et énormément de travail lui ont permis d’intégrer l’équipe de France de 1960 à 1980 et de briller sur les pistes. Durant cette période, elle est sélectionnée pour 12 championnats du monde et 3 fois pour les Jeux Olympiques. Bilan :
- un titre de championne de France Fleuret moins de 20 ans en 1960,
- un titre de championne de France Sénior Fleuret en 1971
- un titre de championne du monde Fleuret en 1971 à Vienne
- Vainqueur des Jeux Méditerranées en 1971
- 4ème place en individuelle aux Jeux Olympiques de Munich en 1972
- 2 médailles de bronze par équipe (Moscou en 1966 et Ankara en 1970)
- 22 finales disputées en coupe du monde
“Heureusement, les mentalités et la place des femmes dans le sport ont évolué. J’ai travaillé dur pour être reconnue.”
Depuis la création du championnat du monde Vétéran en 1998, Marie-Chantal Demaille cumule 22 titres de championne du monde vétéran (fleuret ou épée) et a décroché 3 médailles d’or (fleuret, épée, sabre) lors du championnat d’Europe de 2019 à Cognac.
La compétition n’est pas le seul moteur de cette grande championne : la transmission est au cœur de sa pratique sportive.
“Je suis bien quand je suis au milieu du groupe et à côté des élèves. Lorsqu’ils sont en compétition, ce n’est pas la victoire qui compte pour moi, c’est qu’ils réussissent à mettre en place tous les acquis que nous avons travaillés ensemble. Je vis leur expérience du sport en même temps qu’eux et les voir évoluer dans ce sport de précision, c’est une grande fierté."
La commune la félicite pour son parcours sportif hors-norme, qui continue de s’affiner avec les sélections nationales en cours, et la remercie vivement pour son engagement auprès des jeunes membres de l’Escrime Cercle Monteux.
Monteux « Terre de Jeux 2024 », « Monteux, ville sportive », …
Ce ne sont pas que des labels ou des slogans, c’est une réalité !