[PORTRAIT] Gilbert Nicolet : Un esprit curieux au service des autres

divers 26 novembre 2020

Gilbert Nicolet est Montilien depuis toujours et fils de commerçant. Il était bibliothécaire : après trois ans à la Bibliothèque universitaire de Lyon, il a travaillé durant 35 ans à la bibliothèque musée l’Inguimbertine de Carpentras.

A une époque où il n’y avait pas (ou très peu) d’outils informatiques, il s’est démarqué par sa connaissance très précise des fonds documentaires de l’établissement : en très peu de temps, il pouvait trouver les ouvrages demandés par le public de la bibliothèque, parmi un nombre impressionnant de ressources. 

Son application, sa disponibilité, sa discrétion et ses compétences lui ont valu deux grandes distinctions, qui ont été demandées par Jean-François Delmas, ancien conservateur général de l’Inguimbertine et aujourd’hui conservateur général du patrimoine en charge des bibliothèques aux musées et domaines nationaux des châteaux de Compiègne et Blérancourt :  

  • Il a été nommé “Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres” en 2005 lors de son départ à la retraite pour récompenser la contribution qu'il a apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. 
  • Il a été nommé “Chevalier de l’ordre des Palmes académiques” en octobre 2020 en reconnaissance des services éminents qu’il a rendus en apportant une contribution exceptionnelle aux travaux des lycéens, étudiants, enseignants, chercheurs… 

“Tant par la beauté du lieu, la richesse des fonds, l’envie de rendre service... Je n’ai jamais manqué de motivation pour aller travailler. Ces récompenses ne viennent pas honorer uniquement mon travail : elles sont aussi le fruit d’une grande collaboration de l’équipe dont j’ai fait partie.” 

Très investi auprès d’associations montiliennes, Gilbert Nicolet est notamment un allié précieux pour la Confrérie de Saint Gens. Il participe activement à la préservation du patrimoine de Monteux : il partage les ressources qu’il possède sur l’histoire de la ville avec enthousiasme et c’est sous sa direction qu'a pu être édité le "Recueil des Noëls Provençaux" de Nicolas Saboly en 2014, présenté et traduit par Henri Moucadel. Gilbert Nicolet fait partie de la mémoire vivante de Monteux et la commune le remercie vivement de contribuer à la valorisation du patrimoine de Monteux et du bassin de vie de Carpentras.