PLAN DE RELANCE : les acteurs se mobilisent
covid-19, economie 16 novembre 2020Le maintien de l’économie locale face à ce deuxième confinement est une priorité. En tant que citoyens, nous pouvons aider les entreprises locales à survivre. Le gouvernement et les acteurs économiques locaux se mobilisent également. Vous trouverez ci-dessous des mesures et des sites qui ont pour objectif de développer l’utilisation du numérique pour aider les commerces qui sont fermés à maintenir une activité.
Les mesures gouvernementales de soutien à l‘économie
Aujourd’hui une TPE (très petite entreprise) sur trois a un site internet. C’est trop peu pour maintenir son activité ou la développer au regard des restrictions amenées par la crise sanitaire. C’est pourquoi le Gouvernement met en place une stratégie nationale avec un plan doté de 120 millions d’euros pour soutenir la numérisation des petites entreprises des services, du commerce, de l’artisanat.
Grâce au déploiement des outils numériques, les TPE peuvent ouvrir leur propre espace commercial numérique pour pratiquer la vente en ligne, la réservation et le retrait de commande, informer les clients. Pour cela le gouvernement lance le portail :
https://www.clique-mon-commerce.gouv.fr/Ce site propose des solutions numériques gratuites. Il s’adresse aux entreprises, qui souhaitent développer une plateforme locale de commerce en ligne.
Cette initiative s‘ajoute aux mesures déjà déployées pour soutenir l’économie :
- Le recours à l’activité partielle ;
- Le renforcement et l‘élargissement des exonérations de charges sociales ;
- Les reports de charges sociales ;
- La mise en place d’un crédit d’impôt pour réduire les loyers.
Les acteurs économiques locaux mobilisés
- La Préfecture de Vaucluse a déjà recensé sur son site de nombreuses initiatives
- Sur le site de la CCI, les professionnels proposent des bons plans
- Vaucluse Provence Attractivité a recensé les entreprises qui proposent des ventes en ligne
- Découvrez l’opération “Sauvons Noël” de la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur
Sur ces sites, les professionnels ont la possibilité de se faire référencer afin de bénéficier d’une meilleure visibilité.
Rappel : les retraits de commande en “drive” ne sont autorisées que de 6h à 21h et vous devez vous munir d’une attestation pour aller retirer vos achats (dans le respect des gestes barrières).