Paroles de jeunes élus engagés pour leur ville !
enfance/jeunesse 13 juin 2024
Pas intéressée par la chose publique la jeunesse ? Que nenni ! Les jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) regorgent d’idées et ont bien l’intention que ces dernières germent aussi dans la tête des adultes. Jugez plutôt…
Titouan, 13 ans
« Cela fait trois ans que je suis au CMJ et je me suis rendu compte que c’était positif de s’impliquer pour la ville. J’ai adoré participer à l’élaboration du spectacle du feu d’artifice, c’était très drôle quand on a enregistré nos voix. Autrement, j’ai proposé que des bancs soient disséminés un peu partout pour que les seniors qui ont du mal à parcourir la ville sans faire de pause, puissent s’asseoir pour reprendre des forces. »
Jibril, 12 ans
« Quand j’ai entendu parler du CMJ, j’ai voulu participer et j’ai pu l’intégrer. On a commencé à penser à des projets, pour les périodes de fêtes de Noël par exemple, on aimerait aller visiter les résidents de Gontier et faire des activités avec eux : se joindre à un repas du midi, jouer aux cartes avec eux, aux dames. »
Giovanni, 11 ans
« Cela me tient à cœur d’essayer de rendre notre ville plus attirante auprès des jeunes, je pense que la mise en place de sondages pourrait être la solution pour savoir ce qu’ils attendent vraiment. J’ai eu l’occasion déjà d’en parler et ça plaît à beaucoup de monde. »
Leina, 13 ans
« On a été associés au Feu de Monteux et cette année, on nous a annoncé que les festivités démarreront plus tôt dans la journée. Les projets qui ressortent le plus depuis l’intégration des nouveaux CMJ ce sont les fêtes à thèmes : pour les fêtes comme carnaval, halloween, etc. il est prévu de se déguiser et de faire une fête dans Monteux avec les jeunes. On a réfléchi à des sortes de mini-festivals avec des activités pour les petits et les grands : on doit définir lesquelles à la prochaine réunion. »