Opération « Un(e) Montilien(ne), un masque »
covid-19 17 avril 2020La ville de Monteux va fournir gratuitement, à chaque Montilienne et chaque Montilien, un masque "barrière".
Suite à la dernière allocution du Président de la République, Christian Gros, Maire de Monteux, et son équipe, en lien étroit avec les services municipaux et intercommunaux, les services de l'Etat et de l'ARS (Agence Régionale de Santé), prépare dès à présent la « sortie du confinement » pour assurer la plus grande protection possible des Montiliens.
20 000 masques "grand public", dont 1500 "taille enfant" (pour les moins de 12 ans), ont été commandés auprès d’une entreprise de Pernes-les-Fontaines, afin de soutenir l’économie locale. Ces masques « alternatifs » répondront au référentiel "AFNOR" (Association française de normalisation) : ils seront en tissu lavable à 60°C et accompagnés d’une notice explicative. Comme l'a indiqué l'AFNOR ce masque « n’exonère absolument pas l’utilisateur […] des gestes barrières et [de] la distanciation sociale qui sont essentiels ».
Un masque mal utilisé ou mal porté constitue une véritable "passoire à microbes". Il est donc important de savoir comment l'utiliser pour qu'il soit efficace.
Les modalités de distribution seront précisées dans les prochaines semaines.
En attendant, afin de préserver leur santé et celle des autres, tous les Montiliens sont invités à :
- respecter le confinement
- respecter les gestes barrières et de distanciation sociale lorsque les circonstances les obligent à sortir de chez eux.
-
Message de Christian Gros, Maire de Monteux :
« Jusqu'à maintenant, les Montiliennes et les Montiliens respectent bien le confinement. Il ne faut rien lâcher ! Continuez à "rester chez vous" !
Ce confinement est indispensable pour pouvoir sortir de la crise sanitaire que traverse notre pays.
C'est une période difficile à vivre et qui l'est encore plus pour ceux d'entre vous qui sont en situation précaire ou en difficulté. Je le sais mais de votre engagement à respecter le confinement dépend votre santé, notre santé à tous.
Face à cette crise sans précédent, à Monteux, soyons exemplaires comme nous savons l'être. Il en va de la vie de chacun d'entre nous.
Je sais pouvoir compter sur vous et vous pouvez compter sur mon équipe et moi-même.
Depuis le début de la crise, la ville de Monteux s'est mobilisée pour vous accompagner, toutes et tous, du mieux possible et elle continuera à le faire »