Monteux à l’heure Olympique
enfance/jeunesse, sport 09 février 2022A l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique, la commune a proposé aux enfants inscrits au temps périscolaire de découvrir les bienfaits du sport, mettre en perspective leur pratique sportive avec des enjeux actuels comme la transition écologique et mieux connaître les disciplines paralympiques.
Sport & Handicap
La semaine olympique et paralympique, c’est un rendez-vous qui permet aux enfants de découvrir le handisport, de les sensibiliser à la différence et surtout d’inviter les enfants à la dépasser et à l’accepter. Avec des activités telles que le cecifoot, handibasket, pétanque sur chaise, handirugby (avec un masque qui modifie la perception), course relais et courses d’obstacles en binôme avec les yeux bandés...
La découverte de ces handisports a permis aux enfants de se rendre compte des difficultés que peuvent connaître les personnes malvoyantes ou en fauteuil roulant dans leur quotidien.
Sport & Environnement
L’édition 2022 de la Semaine Olympique et Paralympique était placée sous le thème du sport pour l’environnement et le climat. Un thème cher à l’équipe municipale, qui propose régulièrement aux enfants des activités périscolaires et extrascolaires en lien avec le sujet. A l’occasion de la SOP, les animateurs ont proposé aux enfants des activités ludiques mêlant pratique du sport et tri des déchets, course relais autour du recyclage, fabrication de poubelles pour les emballages recyclables... Le sport est un excellent vecteur pour assimiler des connaissances et éveiller la conscience écologique.
Sport & Santé
Avec la #Mission30minutes lancée par l’astronaute Thomas Pesquet, les enfants ont redécouvert le plaisir de bouger. Le défi ? En comptabilisant toutes les #Mission30Minutes effectuées par les enfants de toute la France tout au long de la semaine, réaliser l’équivalent de deux allers-retours sur la lune. Faire une activité physique, 30 minutes par jour, c’est primordial pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête : une marche rapide pendant la pause méridienne, un peu de vélo avec les copains, jouer au ballon, faire des étirements après une journée passée en position assise à l’école ou au travail... Ou participer au Dingue Challenge lancé par l’association montilienne Up’N Dance en partenariat avec le CDOS 84 : même si la Semaine olympique et paralympique est terminée, vous pouvez toujours découvrir le flashmob et l’apprendre grâce à un tuto simple réalisé par les profs de danse d’Up’N Dance. Bouger en musique c'est l’idéal pour se détendre, se muscler et se sentir en pleine forme.
La commune félicite les enfants et adolescents qui ont participé avec enthousiasme à cette 2ème semaine olympique et paralympique organisée à Monteux : un diplôme leur a été remis pour les remercier de leur engagement.
Monteux « Terre de Jeux 2024 », « Monteux, ville sportive », …
Ce ne sont pas que des labels ou des slogans, c’est une réalité !