Monteux adhère au réseau “villes amies des aînés”
vie sociale 31 octobre 2023
Aujourd'hui, on vit plus longtemps ! C’est une bonne nouvelle mais cela pose des défis économiques et sociaux en matière de santé, de logements et de soins notamment. A Monteux, 25% de la population a plus de 60 ans. Depuis de nombreuses années, la commune s’attache à leur proposer des services adaptés.
Le Conseil municipal a voté à l’unanimité l’adhésion au réseau des “villes amies des aînés”. Ainsi, la ville et le CCAS vont disposer d’un outil complémentaire pour mettre en place de nouvelles actions construites avec et pour les aînés.
L'adhésion au Réseau Francophone Ville Amie des Aînés (RFVAA) est un outil précieux qui vise à valoriser les dynamiques locales et à guider pas à pas les acteurs locaux vers l'amélioration constante des politiques de proximité. Objectifs :
- Adapter le dispositif existant pour mettre en œuvre des actions innovantes en collaboration avec les aînés.
- Continuer à améliorer la qualité de vie des aînés.
- Obtenir des outils spécifiques pour la réalisation de diagnostics, de démarches participatives et d'évaluations d'actions transversales.
- Promouvoir et partager les meilleures pratiques en faveur des aînés.
- Soutenir un vieillissement actif et en bonne santé.
Le mot de Christophe Mourgeon, adjoint au Maire délégué aux solidarités
« L'adhésion à ce réseau va permettre de toujours mieux prendre en compte les besoins spécifiques de cette population en adaptant la ville à leurs besoins. Un financement a été obtenu pour réaliser un premier diagnostic. »
Monteux prend soin des aînés
Des services pour un quotidien facilité
Monteux, avec plus de 3000 seniors, est déjà engagée dans une démarche "Bien Vieillir". Afin de permettre aux Montiliens âgés, dépendants ou en difficulté (passagère ou durable), de rester chez soi le plus longtemps possible, le CCAS propose différents services :
- Le portage de repas à domicile
Une équipe de 3 agents livrent des repas à domicile, 7 jours sur 7, aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes qui ont une difficulté médicale temporaire ou permanente.
Pour les personnes souffrant de diabète, la commune propose des menus spécifiques. Tarif : 7 euros le repas. Infos : 04 90 66 97 03
- Le transport accompagné
Pour se rendre en ville, auprès des services de santé, effectuer une démarche dans une administration, rendre visite à un proche, ou encore participer à la vie du Foyer des Têtes Blanches, le CCAS propose, sur rendez-vous pris au préalable auprès du CCAS, des transports accompagnés. Ce service est facturé 1 euro le trajet (2 euros pour un aller-retour). UNIQUEMENT SUR LA VILLE DE MONTEUX. Ce service est proposé aux personnes âgées de plus de 65 ans et/ou aux personnes handicapées et/ou à mobilité réduite qui sont dans l’incapacité de se déplacer par leurs propres moyens.
Le saviez-vous ? Depuis 2016, la commune est engagée dans un programme de travaux visant à rendre accessibles l’ensemble de la ville et tous les établissements municipaux recevant du public. Afin d’étaler dans le temps les travaux et les coûts, elle suit un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) sous contrôle préfectoral. En 2022, 18 sites ont été réaménagés et sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite ou avec des poussettes.
- Les petits travaux
Changer une ampoule, tondre la pelouse, réparer un joint de robinet, fixer un cadre, placer une étagère, etc. Un agent du CCAS est chargé de réaliser des petits travaux à domicile pour venir en aide aux personnes âgées dans leur quotidien. Ces interventions sont occasionnelles et de courte durée (2 heures maximum). Tarif : 14 euros par heure + 1 euro de frais de déplacement.
- La veille aux aînés
Afin de discuter, s’assurer que les personnes isolées et/ou seules se portent bien, sont en sécurité et éventuellement alerter la famille si nécessaire, le service de veille aux aînés propose une visite en fin de journée, après les visites habituelles de soins. De 2 à 5 passages par semaine, ce service s’adapte à vos besoins (engagement contractuel minimum d’un mois à compter de la date de signature du contrat). Infos et tarifs : 04 90 66 97 03
- Les résidences adaptées
Avec la construction des résidences « Le Saphir » et « L’Hibiscus », la municipalité a fait le choix de favoriser la construction de logements adaptés pour le maintien à domicile des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté. Ces résidences favorisent la mixité intergénérationnelle et avec de véritables lieux de vie communs, elles favorisent également la convivialité.
- Le service d’aide et d’accompagnement à domicile
Le CCAS accompagne 130 bénéficiaires dans le cadre de son service d’aide et d’accompagnement à domicile. 16 agents accompagnent des séniors dépendants dans les actes de la vie quotidienne. Plus d’informations : 04 90 66 97 03