Modernisation du réseau d’irrigation
aménagement/travaux 17 janvier 2019Depuis la construction du canal de Carpentras, il y a 160 ans, Monteux est desservie par un « réseau gravitaire » constitué de petits canaux qui amènent l’eau à chaque parcelle par gravité.
Avec l’évolution des pratiques agricoles et le développement technologique des systèmes d’irrigation, l’exploitation de ces canaux est devenue difficile et contraignante pour les agriculteurs. Aujourd’hui, le monde agricole souhaite une disponibilité de l’eau à la demande et disposer d’un outil performant et moderne adapté à leur mode de production. L’installation d’un réseau sous pression sur une partie de la ville s’est donc imposée pour répondre aux attentes des utilisateurs du réseau et pour réaliser des économies d’eau. En effet, le « réseau gravitaire » historique nécessite le transport de quantités d’eau bien supérieures aux besoins alors que le réseau « sous pression » va permettre de distribuer seulement le volume d’eau nécessaire.
-
Le projet en chiffres
- 580 hectares sont concernés par ces travaux de modernisation
- Près de 30 km de canalisation
- 540 bornes d’arrosage seront installées
- 2,4 millions de m3 d’eau économisés par an
- 7 ans de travaux (2015-2022)
Quels sont les quartiers concernés ?
Le quartier des Plumaneaux ainsi que le secteur avoisinant le chemin de St Gens sont desservis par le nouveau réseau. Le secteur du chemin des Garrigues et le chemin de St Raphael en disposeront pour l’été 2019. Viendront s’ajouter dans les années à venir, les travaux sur la route de Pernes, le chemin des Sources, le chemin de St Hilaire, la route de Velleron, le chemin des Marjoraines, le chemin de la Plaine et le chemin des Grands Bravoux.
CLIQUEZ ICI POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS