Maître Marie Chantal Demaille, Epée d’Or
sport 18 avril 2023
Marie Chantal Demaille est maître d’armes. Elle continue de concourir dans divers championnats et forme des apprentis escrimeurs au sein de l’Escrime Cercle de Monteux. Son engagement et son palmarès ont été salués par l’Académie d’Armes de France : Marie Chantal Demaille a été nommée Epée d’Or, une des plus grandes distinctions de sa discipline.
La commune a donc proposé de baptiser la salle d’armes du complexe sportif « Maître Marie Chantal Demaille » afin de rendre hommage à cette athlète hors du commun qui incarne les valeurs du sport. La dénomination de la salle d’armes a été officialisée lors d’une cérémonie organisée durant la Semaine Olympique et Paralympique.
Prestige et transmission
Le parcours de Marie Chantal Demaille est remarquable et son palmarès est inégalable (lire l’encadré ci-après). Elle n’est pas seulement une compétitrice et grande championne, la transmission est au cœur de sa pratique sportive. Au sein de l’Escrime Cercle de Monteux, elle forme, accompagne et soutien ses élèves, pour les préparer aux compétitions. Elle vit leur expérience du sport en même temps qu’eux. C’était donc une évidence que la salle d’armes de Monteux, inaugurée il y a 10 ans, porte le nom de Marie Chantal Demaille.
-
Un palmarès inégalable
- Marie Chantal Demaille, grande athlète, a créé l’Escrime Cercle de Monteux.
- Chevalier de la Légion d’honneur
- Chevalier des Palmes Académiques
- Professeur de sport MJS de 1960 à 2001
- Cadre technique FFE de 1973 à 2001
- Championne du monde Fleuret Dames Sénior en 1971
- 4ème aux Jeux Olympiques de Munich en 1972
- 22 titres de Championne du monde Vétéran, Fleuret, Epée entre 1998 et 2018
- Ambassadrice Monteux, Terre de Jeux
Le saviez-vous ?
Monteux compte 2 des 4 équipements sportifs vauclusiens labellisés “Centre de préparation aux Jeux” (CPJ) : la salle d’armes située dans le complexe sportif Saint Hilaire, et la Halle sportive pour accueillir les compétitions d’Haltérophilie. Ils pourront être choisis par les Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques de chaque pays pour y envoyer leurs athlètes lors d’un stage de préparation ou comme “base arrière” pendant les Jeux.
Monteux « Terre de Jeux 2024 », « Monteux, ville sportive », …
Ce ne sont pas que des labels ou des slogans, c’est une réalité !