Louis Pinet, le vélo dans la peau
divers, sport 09 février 2022Après plus de dix ans passés à la présidence du « Cyclo club montelais », Louis Pinet a décidé de prendre sa « retraite ». Le Journal de Monteux l’a rencontré pour revenir sur sa passion et son investissement pour le club.
Louis Pinet s’est installé à Monteux en 2000. Son voisin remarque alors qu’il fait du vélo et il lui propose de rejoindre le club de la ville dont le logo est le majestueux et mythique « Mont Ventoux ». Depuis cette date, Louis Pinet n’a plus quitté le club !
« En 2009, avec 7 membres de l’association, nous avons rejoint à vélo, la ville jumelle allemande de Monteux, Gladenbach. Nous avons roulé sur 1 246 km ! Suivis par une voiture, conduite par Jacques Arnaud (trésorier de l'époque), nous sommes arrivés à Gladenbach pour la fête de la cerise : les 3 jours de fête valaient bien les 7 jours de trajet ! »
Cette ambiance conviviale et festive, il l’a cultivée lorsqu’il était président du club. Un club à dimension humaine où la convivialité est le maître mot, où chacun peut pratiquer son loisir, sa passion selon ses envies et ses possibilités. « On organisait de nombreuses sorties : en Lozère, dans les Pyrénées, à Annecy, en Espagne aussi, … Chaque fin août, nous organisions la randonnée cyclotouriste de la Saint Jean. En 2017, on l’a d’ailleurs baptisée “Challenge René Grieco”, nom du doyen du club – qui nous a quittés en 2020 -, recordman de la montée du Ventoux. Cela nous tenait à cœur de lui rendre hommage de son vivant. »
Voir du paysage, trouver des petites routes dans la nature, voilà ce qui compte pour Louis Pinet. « Je n’ai pas compté le nombre de fois où j’ai fait l’ascension du Mont Ventoux. La première fois j’avais 18 ans, et la dernière fois j’avais 78 ans. Entre temps, j’y suis monté quelques fois ! J’ai aussi fait Paris-Monteux en 2 jours, en solo. ». Louis Pinet c’est aussi un homme au grand cœur puisque durant de nombreuses années, avec les membres du club, il a organisé le « rallye de l’espoir » dont les profits permettaient de venir en aide à un(e) montilien (ne) souffrant d’un handicap.
Depuis décembre dernier, le « club cyclo montelais » a été remplacé par « L’échappée Montilienne ». Même s’il a officiellement pris sa retraite, Louis Pinet est membre de ce nouveau club…. et quand on lui a demandé s’il faisait encore du vélo à l’aube de ses 80 ans, vous vous doutez bien de sa réponse :
« Oui bien sûr, tant que je peux rouler… ! »
Ses suggestions de sorties vélo
Le vélo, c’est bon pour la santé, pour l’environnement et ça conserve ! Alors si vous souhaitez faire une balade à vélo, voici ses suggestions : les gorges de la Nesque, le col de Murs, vers Suzette…